terricole inconnu
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Labeyrie
- Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Bonsoir
J'ai trouvé ce lichen très particulier, sur pelouse calcaire rocailleuse et ombragée, en compagnie de Cladonia rangiformis (probablement). Il forme une touffe d'environ 6 cm d'épaisseur sur 10 cm de diamètre. Son aspect paraît très caractéristique, mais je n'ai rien trouvé d'approchant sur lichensmaritimes.org ...
quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance !
Guillaume
J'ai trouvé ce lichen très particulier, sur pelouse calcaire rocailleuse et ombragée, en compagnie de Cladonia rangiformis (probablement). Il forme une touffe d'environ 6 cm d'épaisseur sur 10 cm de diamètre. Son aspect paraît très caractéristique, mais je n'ai rien trouvé d'approchant sur lichensmaritimes.org ...
quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance !
Guillaume
Modifié en dernier par GLabeyrie le 25 avr. 2021, 20:42, modifié 1 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/
- Plus d'infos
Cetraria islandica ?
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
25 avr. 2021, 11:10Pascal35 a écrit : BonjourBonjour Pascal,
c'est quoi ces taches blanches ? Des zones décortiquées ? En bas à gauche, elles ont l'air en relief.
Pascal
Il s'agit de pseudocyphelles, des zones décortiquées laissant entrevoir la médulle blanche constituée d'hyphes.
C'est un caractère important pour l'identification de nombreux lichens.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai appris sur Wikipédia ce qu'étaient des pseudocyphelles (les contributeurs aux pages "lichens" ont l'air meilleurs que ceux qui rédigent les pages "champignons"), mais j'ai une question : le mot est-il en rapport avec les "cyphelles" qui apparemment désignent un certain nombre de champignons minuscules et cylindriques ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci Arnaud
Je renomme en Cetraria islandica.
Je renomme en Cetraria islandica.
25 avr. 2021, 20:38Jplm a écrit : J'ai appris sur Wikipédia ce qu'étaient des pseudocyphelles (les contributeurs aux pages "lichens" ont l'air meilleurs que ceux qui rédigent les pages "champignons"), mais j'ai une question : le mot est-il en rapport avec les "cyphelles" qui apparemment désignent un certain nombre de champignons minuscules et cylindriques ?Les cyphelles chez les lichens ressemblent pas mal à des pseudocyphelles, la principale différence est que la cyphelle est une dépression cortiquée.
Jplm
Pareil pour la localisation, la cyphelle est décrite comme ne venant qu'à la face inférieure du thalle.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
11 messages
Page 1 sur 1