Ascomycète

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
je me doute Guillaume que les stades anamorphes sont fréquents dans leur ensemble, mais apparemment le stade anamorphe de Neonectria coccinea serait peu fréquent (?) puisque cette personne d'Ukraine m'a demandé de lui envoyer un échantillon puisqu'il n'aurait trouvé cela q'une ou 2 fois dans son pays ??? mais peut être qu'en france c'est est plus courant ?
Pascal

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
je me doute Guillaume que les stades anamorphes sont fréquents dans leur ensemble, mais apparemment le stade anamorphe de Neonectria coccinea serait peu fréquent (?) puisque cette personne d'Ukraine m'a demandé de lui envoyer un échantillon puisqu'il n'aurait trouvé cela q'une ou 2 fois dans son pays ??? mais peut être qu'en france c'est est plus courant ?

Bonjour
Anamorphe ici non...Téléomorphe, les asques ici sont très nette...Chez Nematogonum les conidies sont en chaine en bout d'hyphe et il s'agit d'une forme aséxuée.
Curieux tout de même car cette espèce "anamorphe" (Nematogonum) et donnée Amérique du Nord et Eurasie. Il s'agit d'un Mycoparasite.

jlouis

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »

Bonjour Dubs, quel matériel a été utilisé pour faire les photos micro ? Les boules noires ou les filaments bruns, ou bien encore ?

On pourrait très bien avoir sur l'écorce des Hypoxylons colonisés par un Nectria (ou un Neonectria...). Ce qu'on voit dans ton microscope ressemble à des ascospores de Nectria (donc sous sa forme parfaite). Ce stade parfait pourrait être formé de très petites boules rouges (quelques dizièmes de millimètres) fixées sur les boules noires d'Hypoxylon ? A regarder de très près. Les filaments pourraient être la forme imparfaite... De l' Hypoxylon... ou du Nectria ?

jlouis

Message par jlouis »
ecmyco a écrit :

Bonjour Dubs, quel matériel a été utilisé pour faire les photos micro ? Les boules noires ou les filaments bruns, ou bien encore ?

On pourrait très bien avoir sur l'écorce des Hypoxylons colonisés par un Nectria (ou un Neonectria...). Ce qu'on voit dans ton microscope ressemble à des ascospores de Nectria (donc sous sa forme parfaite). Ce stade parfait pourrait être formé de très petites boules rouges (quelques dizièmes de millimètres) fixées sur les boules noires d'Hypoxylon ? A regarder de très près. Les filaments pourraient être la forme imparfaite... De l' Hypoxylon... ou du Nectria ?
Il y a effectivement sur ce bois deux stade, peut être même deux espèces totalement différente. Pour l'anamorphe je pencherais vers une moisissures ou une hyphale (Mucorales ou deutero) mais les conidiophores sont sauvagement écrasés (Micro 1), pour l'asco (Téléomorphe) (Micro 2et 3) il faudrais une approche effectivement du support, mais je suis assez pour un cf Nectria/Neonectria.

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est certain qu'il y a des asques, mais les grosses hyphes brunes sont peut-être celles d'un Nematogonum... ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
C'est certain qu'il y a des asques, mais les grosses hyphes brunes sont peut-être celles d'un Nematogonum... ?

Oui pourquoi pas, si Dubs tu peu remettre une micro d'un conidiophore "propre".
jlouis

Patrice

Message par Patrice »
bonsoir,
si on admet que ce sont des spores de Nectria : il faudrait les voir à la bino.
Et effectivement faire une micro du mycélien brun pour voir s'il y a des conidies
Les hypoxylons ne sont certainement pas présents dans la micro.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Message par DUBS »
Re,

"propre"... t'es marrant à chaque fois que je met un bout de ce machin sous lamelle, ça part en vrille et les conidies "innondent" la préparation..
genre_espece_divers.3jpg.jpg
genre_espece_divers.3jpg.jpg (143.72 Kio) Vu 997 fois
et précision, la nectria "parfaite" est sûrement présente sous cette masse marron (d'ou les asques et spores)... et en fait le mycélium brun et d'après ascofrance serait en fait un parasite de nectria et non la forme imparfaite des nectria
Pascal

jlouis

Message par jlouis »
DUBS, Re,

"propre"... t'es marrant à chaque fois que je met un bout de ce machin sous lamelle, ça part en vrille et les conidies "innondent" la préparation..

Oui je sais pas simple, il faudrais voir la formation des conidies sur les hyphes
Si tu vois cela..alors c'est l'Amérique !!
Nematogonum.jpg
et précision, la nectria "parfaite" est sûrement présente sous cette masse marron (d'ou les asques et spores)... et en fait le mycélium brun et d'après ascofrance serait en fait un parasite de nectria et non la forme imparfaite des nectria

Oui tous à fait, jusqu'a la nous somme tous d'accord !
Jlouis

DUBS

Message par DUBS »
je vous met ce que je viens de poser aussi sur ascofrance... mais apparemment il semble de +en+ "sûr" qu'il s'agit de Nematogotum ferruginum
PB142920.JPG
PB142920.JPG (122.1 Kio) Vu 985 fois
DSCF1828.JPG
DSCF1828.JPG (98.79 Kio) Vu 985 fois
DSCF1827.JPG
DSCF1827.JPG (128.36 Kio) Vu 985 fois
en attendant mieux :interrogation:
Pascal

jlouis

Message par jlouis »
jlouis a écrit :
DUBS, Re,

Oui je sais pas simple, il faudrais voir la formation des conidies sur les hyphes
Si tu vois cela..alors c'est l'Amérique !!
Le fichier joint Nematogonum.jpg n’est plus disponible.

Oui tous à fait, jusqu'a la nous somme tous d'accord !
Jlouis
Tient je remets ta photo un peu grossi, et l'on peu voir , je pense les Nectria...
N'a tu pas de Bino ?
Parasite sur nectria (Dubs).jpg
Parasite sur nectria (Dubs).jpg (142.03 Kio) Vu 981 fois

DUBS

Message par DUBS »
non je n'ai pas de bino, mais je me doute que s'il y a nectria, ce sont les masses sous le mycélium orange.. mais il semble pourvoir parasiter d'autres asco
pour ce "mycélium", c'est donc bien Nematogonum ferrugineum (vu aussi sur mycobank des images sous un autre nom synonyme).. par contre tu semble avoir des sources qui ne le citait pas d'europe ? il est au moins en Ukraine... et donc peut être en France
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
et puis pour corser les choses, les petites masses noires sur la droite, je viens de découvrir qu'il s'agit d'une troisième espèce !! un autre asco : Melogramma campylosporum... en effet ce sont ces spores en boomerang cloisonnés qui m'ont mis la puce à l'oreille..
il faut que je retrouve mon tronc pour vérifier tout ça...
Pascal

jlouis

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
non je n'ai pas de bino, mais je me doute que s'il y a nectria, ce sont les masses sous le mycélium orange.. mais il semble pourvoir parasiter d'autres asco
pour ce "mycélium", c'est donc bien Nematogonum ferrugineum (vu aussi sur mycobank des images sous un autre nom synonyme).. par contre tu semble avoir des sources qui ne le citait pas d'europe ? il est au moins en Ukraine... et donc peut être en France
Salut
Il serait néanmoins interressant de connaitre le parasité. Si c'est un Nematogonum, il parasite en effet plusieurs champignons car c'est un mycoparasite, donc pas seulement Nectria.
Si j'ai voulu insister sur la tête conidiale, c'est qu'il est possible aussi que ce soit un Gonatobotrys, autre mycoparasite mais aussi phytoparasite. La seul diférente repose dans l'allignement en chaine des conidies pour Nematogonum, non pour Gonatobotrys, qui forme des "grappes". De plus la forme des conidies, ici plutôt ellipsoidales et peu sphériques..ou tout au plus ellipsoidales larges. Et pour finir Gonatobotrys est cosmopolite.
Pour ta troisième espèce, je l'ai vu effectivement sur tes premières micro...mais difficile de s'attaquer à plusieurs espèce en même temps. :sourire:

jlouis
29 messages Page 2 sur 2