Sur bois, en Suisse voisine
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour à tous, vous aurez remarqué que je vais très souvent en Suisse, étant vraiment tout près… Il faudra quand même que je me décide un jour à aller voir Ghislaine !
Je vous présente cette espèce prise en photo tout à l'heure sur un arbre tombé, probablement de feuillu, très dégradé. Altitude 400 m environ. C'est quasiment le seul champignon que j'ai observé dans cette forêt où je vais depuis près de 50 ans… Apparemment, les pluies des derniers jours n'ont pas suffi. Je pense à Neolentinus schaefferi (espèce qui a changé de nom plusieurs fois). Vous me pardonnerez la qualité des photos, prises avec mon smartphone. Je n'ai pas jugé utile de sortir le réflex pour ça… Merci pour vos avis!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je ne connais pas mais ça en a l'air. On l'a connu sous le nom incompréhensible de degener (="abâtardi") et il semble que GBIF l'ait maintenant sous cyathiformis... qui ne lui va guère mieux, vu qu'à la base un cyathe c'est ça.
Jplm
PS : Nommo m'a pris de vitesse pendant que je digressais vers les vases grecs.
Je ne connais pas mais ça en a l'air. On l'a connu sous le nom incompréhensible de degener (="abâtardi") et il semble que GBIF l'ait maintenant sous cyathiformis... qui ne lui va guère mieux, vu qu'à la base un cyathe c'est ça.
Jplm
PS : Nommo m'a pris de vitesse pendant que je digressais vers les vases grecs.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci pour vos avis, sur le terrain, j'ai vu que tout pouvait coller, y compris l'odeur, mais ce qui m'a gêné un peu c'est la couleur.
À noter qu'il s'est un jour appelé aussi variabilis, ce qui, compte tenu de cette récolte très claire, lui irait quand même mieux…
À noter qu'il s'est un jour appelé aussi variabilis, ce qui, compte tenu de cette récolte très claire, lui irait quand même mieux…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Oui, c'est remarquable.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonsoir, oui, aucun problème sur cette espèce, un peu moins colorée que d'habitude. 

8 messages
Page 1 sur 1