Non in situ !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
27 août 2022, 20:00Y.Courtieu a écrit : Cela n'est pas Neolentinus lepideus ?
27 août 2022, 20:07Nommo a écrit : Les autres basionymes j’ai proposé sont des basionymes de Neolentinus.Moi j'ai 1985 !
1985 c'est l'année où lui a été donné son nom actuel.
Le basionyme, c'est l'année où le nom donné au départ a été sanctionné par un des grands anciens
( Fries en général).
Le basionyme, c'est l'année où le nom donné au départ a été sanctionné par un des grands anciens

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas vraiment facile à reconnaître avec ces lames couleur de feu.
27 août 2022, 20:27Y.Courtieu a écrit : 1985 c'est l'année où lui a été donné son nom actuel.D'accord Yves, désolé je n'aime ni les chiffres ni les dates !
Le basionyme, c'est l'année où le nom donné au départ a été sanctionné par un des grands anciens( Fries en général).

27 août 2022, 21:00Did 70 a écrit :Tu as raison, au fond, Didier !27 août 2022, 20:27Y.Courtieu a écrit : 1985 c'est l'année où lui a été donné son nom actuel.D'accord Yves, désolé je n'aime ni les chiffres ni les dates !
Le basionyme, c'est l'année où le nom donné au départ a été sanctionné par un des grands anciens( Fries en général).
![]()
Toutes ces inventions et toutes ces distinctions sont ...

Yves
27 août 2022, 20:44Richmond63 a écrit : Pas vraiment facile à reconnaître avec ces lames couleur de feu.
Et pourtant c'est bien lui !
27 août 2022, 21:06Y.Courtieu a écrit :Oui, c'est "chiant" il faut aller vérifier à chaque fois à quoi correspond la date et le champignon ne ressemble pas à une date !!27 août 2022, 21:00Did 70 a écrit :Tu as raison, au fond, Didier !
D'accord Yves, désolé je n'aime ni les chiffres ni les dates !![]()
Toutes ces inventions et toutes ces distinctions sont ...![]()

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Alors là je plussoie... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
On a eu du mal à se comprendre avec toutes ces dates
Mais il s'agit bien de Neolentinus lepideus sur tronc de pin sylvestre très dégradé au sol sur ma commune, c'est une première pour le département, c'est ma seconde trouvaille pour ce taxon avec cette bonne odeur de pain d'épices, la première fois que je l'ai vu c'était en vacances sur l'ile d'Oleron !
On a eu du mal à se comprendre avec toutes ces dates

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
27 août 2022, 20:32Jplm a écrit : Avec toutes vos dates, je suis complètement paumé. J'ai eu diverses idées, à chaque fois contredites par vos débats, maintenant j'attends l'issue.Ça y est, j'ai compris de quoi vous parliez. Et comme toujours, une fois qu'on sait, on se dit comme Bourrel "Mais c’est bien sûr".
C'est vrai qu'il ne faudrait pas trop abuser de la date du basionyme des différentes espèces envisagées ; pour peu qu'on y ajoute quelques propositions de dates du nom actuel, on ne sait plus où on en est. La date du basionyme, on l'a déjà dit, présente l'avantage de ne pas déflorer le sujet (seuls l'auteur et ceux qui ont une idée peuvent aller voir si ça correspond) mais il faut varier un peu. Ici, si j'avais trouvé, j'aurais pu dire qu'il fait dérailler les trains canadiens*.
Jplm
* sans employer les mots "dérailleur" ni "Mycoquebec" parce que là, Google trouve tout de suite.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2