Lentin ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous !
Enfin l’occasion pour moi de poster quelque chose sur notre cher forum… En me baladant en forêt de montagne, ce matin, j’ai eu la surprise de tomber sur ce spécimen, malgré la grande sécheresse des lieux.
Je me permets de vous soumettre mon hypothèse pour vérification.
Le champignon poussait sur une souche de conifère (sans doute mélèze, sinon sapin). Il a été assez difficile à extraire : la chair est assez coriace. Ses lames sont moyennement espacées, décurrentes (je crois qu’on dit par une dent quand elles se prolonge longuement sur le pied mais presque sans relief, c’est bien cela ?), le pied présente des mèches retroussés et une zone annulaire au sommet (peut-être formée par les mèches) et le chapeau est crème rosâtre à crème orangé. Même s’il est plutôt lisse ici, il me semble deviner quelques mèches apprimées. Détail qui a son importance, il sent… le pastis ! Et pas qu’un peu !
Précisons enfin les dimensions : environ 6 cm de diamètre pour le chapeau.
Avec ces indications et ces photographies, convergeriez-vous comme moi vers Neolentinus lepideus ? J’hésite car les mèches ne sont vraiment pas très prononcées sur le chapeau, mais j’ai croisé d’autres photos sur internet où elles ne le sont pas non plus.
Merci par avance pour votre attention.
Enfin l’occasion pour moi de poster quelque chose sur notre cher forum… En me baladant en forêt de montagne, ce matin, j’ai eu la surprise de tomber sur ce spécimen, malgré la grande sécheresse des lieux.
Je me permets de vous soumettre mon hypothèse pour vérification.
Le champignon poussait sur une souche de conifère (sans doute mélèze, sinon sapin). Il a été assez difficile à extraire : la chair est assez coriace. Ses lames sont moyennement espacées, décurrentes (je crois qu’on dit par une dent quand elles se prolonge longuement sur le pied mais presque sans relief, c’est bien cela ?), le pied présente des mèches retroussés et une zone annulaire au sommet (peut-être formée par les mèches) et le chapeau est crème rosâtre à crème orangé. Même s’il est plutôt lisse ici, il me semble deviner quelques mèches apprimées. Détail qui a son importance, il sent… le pastis ! Et pas qu’un peu !
Précisons enfin les dimensions : environ 6 cm de diamètre pour le chapeau.
Avec ces indications et ces photographies, convergeriez-vous comme moi vers Neolentinus lepideus ? J’hésite car les mèches ne sont vraiment pas très prononcées sur le chapeau, mais j’ai croisé d’autres photos sur internet où elles ne le sont pas non plus.
Merci par avance pour votre attention.
Modifié en dernier par Thomas le 08 août 2022, 14:12, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Thomas, pour moi c'est bon. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
08 août 2022, 12:04Castor74 a écrit : Bonjour Thomas, pour moi c'est bon.+1.![]()
Super !
Merci pour les confirmations !
Merci pour les confirmations !

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
5 messages
Page 1 sur 1