Pleurotus sp...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour les amis, voici un Pleurotus rencontré hier. Malgré mes recherches, je n'aboutis pas sur du concret...
Date et dépt.. : 26/04/2020. Bouches du Rhône.
Habitat : feuillus tombé il y a des années dans un ruisseau (peuplier je pense, si vieux que dur à définir).
Chapeau : 5 à 20 cm, couleurs fidèles aux photos.
Lames : blanches à crèmes, assez serrées, fines, très décurrentes, interveinées, anastomosées.
Pied : blanc au départ puis sur les 2/3 descendants ocre à ocre rosâtre presque rougeâtre sur les vieux sujets.
Hauteur totale (pied/chapeau) : 18 à 20 cm.
Chair : blanche, immuable, assez tendre dans le chapeau, ferme à caoutchouteuse dans le pied.
Odeur : très agréable, similaire à la pholiote du peuplier.
Saveur : douce, agréable de champignon.
Sporée : en cours mais peu d'espoir les spores semblent avoir étaient lâchés, le peu visible semble blanchâtre.
Date et dépt.. : 26/04/2020. Bouches du Rhône.
Habitat : feuillus tombé il y a des années dans un ruisseau (peuplier je pense, si vieux que dur à définir).
Chapeau : 5 à 20 cm, couleurs fidèles aux photos.
Lames : blanches à crèmes, assez serrées, fines, très décurrentes, interveinées, anastomosées.
Pied : blanc au départ puis sur les 2/3 descendants ocre à ocre rosâtre presque rougeâtre sur les vieux sujets.
Hauteur totale (pied/chapeau) : 18 à 20 cm.
Chair : blanche, immuable, assez tendre dans le chapeau, ferme à caoutchouteuse dans le pied.
Odeur : très agréable, similaire à la pholiote du peuplier.
Saveur : douce, agréable de champignon.
Sporée : en cours mais peu d'espoir les spores semblent avoir étaient lâchés, le peu visible semble blanchâtre.
Modifié en dernier par Laurent13 le 27 avr. 2020, 10:13, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Bonjour !
Attention, ce n'est pas un Pleurotus ;-) Le pied est tout de même très central et la chair très (trop) coriace. En outre, les lames sont mal formées et très serrées...
Attention, ce n'est pas un Pleurotus ;-) Le pied est tout de même très central et la chair très (trop) coriace. En outre, les lames sont mal formées et très serrées...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Lentinellus degener, non?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Oui, il s'agit en effet de Neolentinus degener.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Merci beaucoup Guillaume, voici pourquoi je ne risquais pas de trouver en cherchant sur les pleurotus :) merci Laurent et François également, je vais pouvoir classer mon champignon ;)
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Peut être mais participer c'est déjà aider François ;)
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
27 avr. 2020, 11:28Ghislaine a écrit : Je l'ai trouvé sous le nom de Neolentinus schaefferi?Bonjour Ghislaine, je crois que c'est un synonyme.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Encore une espèce que je n'ai jamais rencontrée. Son (maintenant ancien) nom m'avait toujours intrigué. Vérification faite, l'adjectif degener veut dire "dégénéré, abâtardi" mais Paul Escallon lui-même ne comprend guère en quoi il s'applique à cette espèce, il commente "car en fait lentin superbe".
Schaeffer ne laisse pas de doute sur la traduction, il titre Agaricus degener - Der verunstatere Blätterschwamm, ce qui se traduit par "l'agaric dégradé" mais rien dans sa diagnose n'explique ce qualificatif.
Jplm
Encore une espèce que je n'ai jamais rencontrée. Son (maintenant ancien) nom m'avait toujours intrigué. Vérification faite, l'adjectif degener veut dire "dégénéré, abâtardi" mais Paul Escallon lui-même ne comprend guère en quoi il s'applique à cette espèce, il commente "car en fait lentin superbe".
Schaeffer ne laisse pas de doute sur la traduction, il titre Agaricus degener - Der verunstatere Blätterschwamm, ce qui se traduit par "l'agaric dégradé" mais rien dans sa diagnose n'explique ce qualificatif.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
J'ai deux ou trois photos qui pourraient s'avérer intéressantes à mettre dans la galerie. Il faut d'ailleurs que j'aille voir si elle n'existe pas déjà…
15 messages
Page 1 sur 1