Encore quelques restes sur lou cap

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
25 juil. 2022, 15:38Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
D'accord avec Fouad..........et d'autres.
Ce n'est en outre, pas la bonne couleur de N. a. et ton champignon a son sosie sur la deuxième photo de MycoDB.
J'ai pris le temps de revoir mon jugement sur ma détermination et vous avez peut être raison.
J'ai une réaction colorée en cours (piquée dans Mycoquebec) qui peut départager les 2 espèces potentielles.
Effectivement, la 2ème et 3eme photo s'en rapproche mais j'ai encore du mal avec ma surface poroïde.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Pour comparer les deux faces poroïdes :
tuberaster, plus irréguliers et un peu déchirés (comme les tiens).
alveolaris, plus allongés à arête nette.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
25 juil. 2022, 17:52Richmond63 a écrit :
Pour comparer les deux faces poroïdes :
tuberaster, plus irréguliers et un peu déchirés (comme les tiens).
alveolaris, plus allongés à arête nette.
Je ne pensais pas à Neofavolus alveolaris comme 2ème espèce potentielle mais plutôt à Lentinus arcularius[/i; C'est lui qui me pose problème.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Sur ce QSJ qui s'est progressivement transformé en détermination, j'étais parti plutôt sur Lentinus arcularius pour les raisons suivantes:
- Basidiome petit, pied centré, égal et courbé.
- Des pores larges (1 par mm) alignés radialement à dissépiments minces et déchirés.
J'ai tenté une réaction à la gomme de Gaïac sur la couche de tube et le contexte pour confirmer sans résultat ( pas de bleuissement ).
J'ai donc dû reconsidérer l'espèce voisine dont les caractères sont très proches, notamment la face poroïde. qui présente aussi des pores anguleux et irréguliers, de même dimension, allongés et fimbriés.
Et je n'avais surtout pas pris en compte les écailles brunes éparses du chapeau à bord surélevé comme le montre la photo ci dessous.
Nous sommes donc bien en présence de Polyporus tuberaster comme l'avaient pressentis certains.
Je remercie les intervenants pour leur participation et perspicacité.
Je renomme si pas d'objection.
4X6A2356-1.JPG
19 messages Page 2 sur 2