Bolet alpin
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Passée l'agitation de la rentrée, je vous soumets ce bolet trouvé dans les Alpes avant mon retour en Île-de-France. Je l'ai récolté un peu à la hâte et j'ai sans doute omis de noter la présence de son hôte... Malgré tout, je pense qu'on peut l'identifier avec assez de certitude (vous me contredirez si vous n'êtes pas d'accord). Je précise que les aiguilles visibles par terre sont celles d'un cèdre du jardin de mes parents : n'y cherchez pas d'indice...
Passée l'agitation de la rentrée, je vous soumets ce bolet trouvé dans les Alpes avant mon retour en Île-de-France. Je l'ai récolté un peu à la hâte et j'ai sans doute omis de noter la présence de son hôte... Malgré tout, je pense qu'on peut l'identifier avec assez de certitude (vous me contredirez si vous n'êtes pas d'accord). Je précise que les aiguilles visibles par terre sont celles d'un cèdre du jardin de mes parents : n'y cherchez pas d'indice...

Modifié en dernier par Thomas le 12 sept. 2021, 18:56, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 sept. 2021, 16:22Jplm a écrit : L'hôte aurait cinq épines ?Selon moi oui... Je ne l'ai pas noté au moment de le ramasser : j'ai repéré uniquement des sapins et des mélèzes. En revanche, je sais que des pins cembro sont présents dans cette forêt, vers 1800m d'altitude : à défaut d'être certain qu'il y en avait, ce n'est donc pas invraisemblable et le spécimen récolté le laisse aussi penser.
Jplm
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
12 sept. 2021, 16:37Fouad a écrit : Belle trouvaille, jamais vu !Pareil jusqu'à cette trouvaille !
La séquence est assez cocasse, d'ailleurs : c'est un coin dans lequel j'ai repéré B. subappendiculatus pour la première fois il y a deux ans. Cet été, j'y suis retourné 4 ou 5 fois en vain, jusqu'à le trouver finalement ! Je passe 1h à me cailler pour faire une jolie photo, plus de place sur la carte mémoire, je change de carte... et sans m'en apercevoir je laisse tomber la précédente au sol... Je ne m'en rends compte que le soir venu, une fois rentré chez moi. Résultat, je me retape toute la marche à fond pour retrouver le coin en râlant d'être obligé d'y retourner juste pour une carte mémoire paumée dans la nature.
Et là... oh joie ! Je trouve cette rareté !

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
12 sept. 2021, 17:25Montama a écrit : Bonjour,Bien déduit ! L'absence d'anneau complique le cheminement dans une clé des Suillus, mais les granulations très nettes associées à des pores jaunes et amples, avec un chapeau jaune un peu méchuleux permet d'arriver sans trop de doute à cette conclusion.
Le Bolet de Sibérie?
L'anneau est absent mais je crois que l'on en voit la trace
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Quant à l'étymologie, c'est encore un exemple de ce qu'il faut éviter de lier une espèce au lieu de sa découverte, fût-il immense comme ici. Je vous renvoie à l'explication de Marchand (fiche n°230, page 229) : grosso-modo, les exemplaires montagnards suisses ou français trouvés sous P. cembra sont la même espèce que ceux récoltés sous P. sibirica et rapportés de Sibérie par Singer.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
La base de donnée me contraint à nommer Suillus americanus = S. sibiricus
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Une petite idée de la raison se trouve peut-être ici:
Finally, morphologically identical material referable to Suillus americanus (Peck) Snell in Slipp and Snell from eastern North America and S. sibiricus (Singer) Singer from China, along with the morphologically similar western North American S. sibiricus, probably represent a single circumboreal taxon.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... 01.00540.x
Finally, morphologically identical material referable to Suillus americanus (Peck) Snell in Slipp and Snell from eastern North America and S. sibiricus (Singer) Singer from China, along with the morphologically similar western North American S. sibiricus, probably represent a single circumboreal taxon.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... 01.00540.x
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
Jamais vu non plus. Ce n'est pas faute de l'avoir cherché, pourtant. 

14 messages
Page 1 sur 1