Bolet piégeux ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir à tous,
voici un petit groupe de bolets récoltés dans un parc semi-urbain, au pied de chênes d'Amérique (en compagnie des troupeaux de Amanita pantherina et de Tricholoma scalpturatum).
De prime abord, j'en faisais de banal Boletus erythropus (= Neoboletus erythropus = Boletus luridiformis = ???) mais plusieurs détails me gênent: L'aspect du chapeau des deux jeunes notamment, le pied non ponctué de rouge sur fond jaune, quasiment pas bleuit à la manipulation, chair jaune pâle qui a tardé à bleuir d'un bleu pas aussi franc qu'à l'accoutumé.
Serait-ce un bolet piégeux ou je me fais des idées ?
voici un petit groupe de bolets récoltés dans un parc semi-urbain, au pied de chênes d'Amérique (en compagnie des troupeaux de Amanita pantherina et de Tricholoma scalpturatum).
De prime abord, j'en faisais de banal Boletus erythropus (= Neoboletus erythropus = Boletus luridiformis = ???) mais plusieurs détails me gênent: L'aspect du chapeau des deux jeunes notamment, le pied non ponctué de rouge sur fond jaune, quasiment pas bleuit à la manipulation, chair jaune pâle qui a tardé à bleuir d'un bleu pas aussi franc qu'à l'accoutumé.
Serait-ce un bolet piégeux ou je me fais des idées ?

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
idem
Dimitri B.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
L'aspect et la couleur du chapeau : cette nuance de brun, ce côté mat velouté, la marge festonnée, l'écologie.. tout colle a priori..
Dimitri B.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je comprends pourquoi j'étais gêné... Et moi qui croyais bien le connaître...
Trompé par la belle régularité du gros spécimen, j'avais écarté bêtement cette espèce.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
6 messages
Page 1 sur 1