C'est plus l'époque...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
38 messages Page 3 sur 3

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
J'ai essayé de suivre les discussions sur erythropus et xanthopus. C'est... compliqué...

Ici, nous avons l'avantage de l'habitat sous conifères en montagne : c'est l'écologie d'erythropus, et on peut donc conclure à sa forme jaune. De mémoire, pour Michal Miksik et peut-être aussi pour Boris Assyov (il faut que je vérifie), il serait plus approprié de parler de Neoboletus praestigiator var. pseudosulphureus, sous réserve d'investigations supplémentaires.

En plaine et sous feuillus, c'est plus compliqué car on peut trouver les deux espèces et que dans ce cas, distinguer l'un de l'autre est loin d'être évident. La forme jaune de xanthopus devrait être appelée Neoboletus xanthopus var. junquilleus.

Ne me demandez pas pourquoi : je n'ai pas beaucoup d'appétit pour ces débats... J'aime juste qu'on me dise clairement comment je dois appeler ce que je trouve. Et la création de xanthopus m'agace au plus haut point puisqu'il n'y a même plus moyen d'appeler sereinement un bolet à pied rouge francilien... :neutre: :lol:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Thomas, je suis à 100 % d'accord avec toi. Là je crois que je vais renommer comme je l'avais appelé lors de ma première découverte…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Gloups, ton nommage Boletus junquilleus introduit une nouvelle combinaison imprévue et à mon avis incorrecte. Apparemment GBIF classe Neoboletus junquilleus sous Neoboletus eryththopus mais a oublié de raccrocher le wagon Boletus junquilleus. Du coup ton champignon reste dans le genre Boletus qui de nos jours ne recouvre plus que les bolets à chair blanche immuable. C'est vrai que tu ne nous a pas montré la coupe !

Je reviendrais à Boletus erythropus var. junquilleus (Quél.) Bon, que Nommo à béni.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai en effet trouvé assez curieux que le renommage soit accepté ainsi… Je dois dire que ça m'a arrangé… :lol: En effet, je n'ai pas montré de coupe, mais si on regarde bien, on voit un bleuissement assez net sur la base du stipe. Ce qui exclut donc les bolets à chair immuable. Je vais renommer en conséquence…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
12 août 2024, 09:56Castor74 a écrit :
Merci Thomas, je suis à 100 % d'accord avec toi. Là je crois que je vais renommer comme je l'avais appelé lors de ma première découverte…
Bonjour Castor.
Ah! c'est pour cela que je ne le trouvais pas sur ton site. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, Ghislaine ! :razz:

Je ne trouve pas le renommage plus clair qu'avant, cette synonymie est tout à fait bizarre… Neoboletus erythropus ce n'est quand même pas la même chose que Neoboletus erythropus var. junquilleus...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Castor, cela n'a pas pu t'échapper : sur IF et sur GBIF et donc sur Champis.net, toutes les variétés sont reclassées sur l'espèce-type, exemple species/8209299.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne me souvenais plus de ce détail… Ça reste quand même un peu curieux…
38 messages Page 3 sur 3