Bolet tout jaune, bleuissant
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Hello
Trouvé aujourd'hui en bord de route, en forêt acidophile, dans le SO parisien (Chevreuse), j'hésite à mettre un nom sur ce Bolet, assez déroutant.
Je verrais assez bien la variété jaune du Bolet à pied rouge, le Bolet jonquille. Soit Neoboletus luridiformis var. discolor pour wikimedia, ou Sutorius junquilleus pour mycoDB (entre autres!).
Sans être particulièrement intense, le bleuissement est net dans toutes les parties...
Pas de réseau visible, même à la loupe...
Qu'en pensez-vous?
(Et si c'est bien ça, comment le nommer?
)
Trouvé aujourd'hui en bord de route, en forêt acidophile, dans le SO parisien (Chevreuse), j'hésite à mettre un nom sur ce Bolet, assez déroutant.
Je verrais assez bien la variété jaune du Bolet à pied rouge, le Bolet jonquille. Soit Neoboletus luridiformis var. discolor pour wikimedia, ou Sutorius junquilleus pour mycoDB (entre autres!).
Sans être particulièrement intense, le bleuissement est net dans toutes les parties...
Pas de réseau visible, même à la loupe...
Qu'en pensez-vous?
(Et si c'est bien ça, comment le nommer?

Modifié en dernier par Jes le 17 oct. 2023, 01:08, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je ne suis qu'à moitié persuadé, attends un deuxième avis.
Si c'est bien cette espèce, c'est du grand n'importe quoi pour le nom :
- notre base de données accepte Boletus junquilleus (Quél) Costantin & Dufour mais c'est à éviter, une espèce bleuissante ne pouvant plus être un Boletus stricto sensu.
- elle accepte aussi Boletus/Neoboletus luridiformis var. junquilleus, personnellement je l'éviterais aussi n'ayant pas compris ce qu'est luridiformis, je ne vois rien qui évoque un luridus ici.
- et elle accepte aussi aussi Boletus/Neoboletus erythropus var. junquilleus, c'est vers ça que j'irais.
Mais je ne suis pas l'expert, si tant est qu'il en existe un !
Jplm
Je ne suis qu'à moitié persuadé, attends un deuxième avis.
Si c'est bien cette espèce, c'est du grand n'importe quoi pour le nom :
- notre base de données accepte Boletus junquilleus (Quél) Costantin & Dufour mais c'est à éviter, une espèce bleuissante ne pouvant plus être un Boletus stricto sensu.
- elle accepte aussi Boletus/Neoboletus luridiformis var. junquilleus, personnellement je l'éviterais aussi n'ayant pas compris ce qu'est luridiformis, je ne vois rien qui évoque un luridus ici.
- et elle accepte aussi aussi Boletus/Neoboletus erythropus var. junquilleus, c'est vers ça que j'irais.
Mais je ne suis pas l'expert, si tant est qu'il en existe un !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Pour la saveur, pas testé sur place (j'étais dans le fossé au bord de la route, avec mon vélo, des automobilistes s'arrêtaient pour me demander si tout va bien
)
Par contre, je viens de faire la comparaison avec un "pied rouge" type:
Le côté un peu acide de la saveur est très similaire, mais le jaune est assez insipide (hors acidité) alors que le type a un peu plus de goût.
L'odeur est aussi plus faible chez le jaune, mais sans être franchement différente, je ne reconnais pas tout à fait le côté "métallique" du type.
("métallique", c'est mon ressenti personnel, pour erythropus et luridus. Pas sûr que le terme soit approprié)
Pour le taxon et son nom, en fouillant un peu, je vois qu'il y a aussi un pseudosulphureus, souvent mis en synonyme avec la var. junquilleus/discolor (mais dans le genre Sutorius pour le wikipedia anglais).
De quoi s'y perdre...
Pour le nommer ici, si l'on est bien sur la même espèce et par souci d'homogénéité, le même nom que là serait peut-être pas mal...

Par contre, je viens de faire la comparaison avec un "pied rouge" type:
Le côté un peu acide de la saveur est très similaire, mais le jaune est assez insipide (hors acidité) alors que le type a un peu plus de goût.
L'odeur est aussi plus faible chez le jaune, mais sans être franchement différente, je ne reconnais pas tout à fait le côté "métallique" du type.
("métallique", c'est mon ressenti personnel, pour erythropus et luridus. Pas sûr que le terme soit approprié)
Pour le taxon et son nom, en fouillant un peu, je vois qu'il y a aussi un pseudosulphureus, souvent mis en synonyme avec la var. junquilleus/discolor (mais dans le genre Sutorius pour le wikipedia anglais).
De quoi s'y perdre...
Pour le nommer ici, si l'on est bien sur la même espèce et par souci d'homogénéité, le même nom que là serait peut-être pas mal...
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
08 oct. 2023, 15:37Jes a écrit : Pour le nommer ici, si l'on est bien sur la même espèce et par souci d'homogénéité, le même nom que là serait peut-être pas mal...C'est celui que je suggérais.
Mais assurons-nous d'abord que tout le monde est d'accord. Pour l'instant, je vote blanc, seul Fouad est d'accord, attendons d'autres avis, même si les DDD attirent moins que les QSJ et si plusieurs habitués du forum sont à des manifestations/expos.
Jplm
08 oct. 2023, 09:27Jplm a écrit : n'ayant pas compris ce qu'est luridiformis, je ne vois rien qui évoque un luridus ici.Je ne sais pas non plus pourquoi ce nom lui a été attribué. Mais il ne fait pas forcément référence à luridus:
Dans le Courtecuisse (edition 2013), erythropus est classé dans les Boletus, section Luridi.
(Et plus précisément dans la sous-section Luridini, dont luridus ne fait pas partie)
Sinon, pour en revenir à l'identification, j'ai oublié de préciser:
la consistance, lors de la coupe, est très similaire à celle du type: assez ferme (surtout dans le pied), ça "croque" un peu sous la lame, et surtout, la couche de tubes offre une résistance remarquable.
Par ailleurs, ayant vu sur mushroomexpert.com que pseudosulphureus réagit à la potasse en orange à rouge sur la surface du chapeau et la chair, j'ai tenté l'expérience, sans savoir si ça a beaucoup d'intérêt. (Mais cette photo montre en outre que la chair, coupée 24h plus tôt, a pris une teinte rousse-orangée, qui était visible dés le départ dans les trous de limace). La var à gauche, le type à droite (photo prise au flash):
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, peut-on faire avancer ce sujet?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Hélas, la confusion règne un peu sur le plan macroscopique pour ce genre de récoltes. Chez les bolets ponctués, là où nous avions simplement B. erythropus et sa forme jaune junquilleus, il faut aujourd'hui intégrer N. xanthopus, qui a lui même des formes xanthoïdes.
Boris Assyov et Michal Miksik disent qu'il convient d'appeler pseudosulphureus la forme jaune d'erythropus et junquilleus la forme jaune de xanthopus. Tout cela sachant qu'il n'est pas toujours aisé de distinguer les formes classiques de ces deux espèces sans microscopie voire séquençage...
Il semblerait, mais je reste très prudent là-dessus, que xanthopus se rencontre plutôt sur terrain calcaire et erythropus sur terrain acide. Concernant cette récolte, si on s'en tient à ce critère, on pourrait donc aboutir à N. erythropus f. pseudosulphureus (sachant qu'évidemment, si on suit les nouvelles nomenclatures, on parle désormais de Neoboletus praestigiator f. pseudosulphureus).
Evidemment, à supposer que le bord de route soit de même nature que le sol forestier car il n'est pas rare qu'on trouve des bolets calcarophiles en bord de route et acidophiles en s'enfonçant un peu dans les bois...
Bon, tout cela est à prendre avec des pincettes : je ne suis pas Nicolas et toutes ces subtilités m'échappent parfois et ne me passionnent guère. L'an passé, j'ai trouvé un spécimen de ce que j'appelle erythropus dans une forêt francilienne dont j'imagine le sol acide vu qu'on y trouve B. edulis. Michal Miksik y voyait pourtant un xanthopus. Alors j'avoue volontiers que je suis un peu perdu, moi qui appréciait dans les bolets un groupe où la microscopie n'était pas souvent nécessaire. Ne plus oser nommer une récolte de bolets à pied rouge, je ne pensais pas que cela m'arriverait un jour.
Boris Assyov et Michal Miksik disent qu'il convient d'appeler pseudosulphureus la forme jaune d'erythropus et junquilleus la forme jaune de xanthopus. Tout cela sachant qu'il n'est pas toujours aisé de distinguer les formes classiques de ces deux espèces sans microscopie voire séquençage...
Il semblerait, mais je reste très prudent là-dessus, que xanthopus se rencontre plutôt sur terrain calcaire et erythropus sur terrain acide. Concernant cette récolte, si on s'en tient à ce critère, on pourrait donc aboutir à N. erythropus f. pseudosulphureus (sachant qu'évidemment, si on suit les nouvelles nomenclatures, on parle désormais de Neoboletus praestigiator f. pseudosulphureus).
Evidemment, à supposer que le bord de route soit de même nature que le sol forestier car il n'est pas rare qu'on trouve des bolets calcarophiles en bord de route et acidophiles en s'enfonçant un peu dans les bois...
Bon, tout cela est à prendre avec des pincettes : je ne suis pas Nicolas et toutes ces subtilités m'échappent parfois et ne me passionnent guère. L'an passé, j'ai trouvé un spécimen de ce que j'appelle erythropus dans une forêt francilienne dont j'imagine le sol acide vu qu'on y trouve B. edulis. Michal Miksik y voyait pourtant un xanthopus. Alors j'avoue volontiers que je suis un peu perdu, moi qui appréciait dans les bolets un groupe où la microscopie n'était pas souvent nécessaire. Ne plus oser nommer une récolte de bolets à pied rouge, je ne pensais pas que cela m'arriverait un jour.

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Dans la mesure où, pour Index Fungorum, ce nom complètement c.. de Neoboletus inclut, entre autres, erythropus, junquilleus = erythropus, luridiformis, praestigitator et xanthopus, je dirais oui. Même si c'est un peu triste de devoir renommer sur le genre du fait de la gabegie dans les noms d'espèces. Car, je peux me tromper mais je doute qu'on puisse discriminer trois bonnes espèces + une variété, 4 taxons distincts donc, de Neoboletus jaunes.
Jplm
Jplm
13 messages
Page 1 sur 1