Sortie de Prévenchères 3

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
22 sept. 2022, 18:52Nommo a écrit :
Je l’avais déterminé Neoboletus junquilleus sur le terrain.
Aucune objection, pour ma part. Xanthopus me paraissait envisageable en raison des tonalités brunes mêlées de jaune sur le chapeau (d'autant que M. Miksik et G. Eyssartier soulignent qu'il est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pensait au départ), mais dans une forêt qu'on imagine peu thermophile, juinquileus est sans doute plus probable. Le longiligne est loin de l'image classique qu'on se fait du junquilleus, mais il arrive qu'on trouve des erythropus très fins et élancés, alors il n'y a pas de raison que cela ne se produise pas avec leurs formes.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis sur cette espèce peu commune et particulièrement à Thomas, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Nommo, sur mycodb il se nomme Neoboletus erythropus var. junquilleus. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

On constate que, conformément sans doute aux dernières publications, GBIF a reclassé l'espèce en Sutorius. Cela surprend toujours puisque cette ex-variété d'erythropus ne se trouve donc plus dans le même genre que lui. Si l'on comprend bien, ce champignon n'aurait finalement qu'un lien de parenté éloigné avec erythropus.

Je rappelle au passage à quel point le nom de ce genre Sutorius est mal fichu :

- 1) par sa construction, car le mot latin sutorius, a, um, signifiant "de cordonnier", n'est pas un nom mais un adjectif ; ne pouvant pas utiliser le substantif Sutor (= cordonnier) - ce qui aurait laissé entendre que le champignon lui-même était cordonnier - ils ont fait de l'adjectif sutorius un nom cherchant à dire "Ducordonnier". Les champignons de ce genre sont des ducordonniers !

- 2) et surtout par son choix, puisque le seul lien entre ce nom et les champignons comme junquilleus qui maintenant le portent est que l'espèce-type du nouveau genre, Sutorius eximius, ex-Boletus eximius, était un synonyme de Boletus robustus, décrit en 1874 par Charles Christopher Frost... lequel était fabricant de chaussures.

Comme j'ai déjà dit sur le même sujet, ça ne s'invente pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 2 sur 2