Publié récemment
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
Avec le genre confirmé, je vais suivre l'idée de Montama, dont le jugement se fait de plus en plus sûr.
Alnicola bohemica ?
Alnicola bohemica ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
27 juin 2022, 11:35Y.Courtieu a écrit : Avec le genre confirmé, je vais suivre l'idée de Montama, dont le jugement se fait de plus en plus sûr.Bonjour, j'ai aussi pensé à lui mais avec la saveur amère j'ai choisi A.rubriceps?
Alnicola bohemica ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
AMO Nantes, Cahiers mycologiques 2022.
Amertume très légère, Ghislaine.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
27 juin 2022, 12:10Fifi a écrit : AMO Nantes, Cahiers mycologiques 2022.Bonjour Fifi, ok mais bohemica est doux (GEPR). Donc j'ai choisi un trop amère pour le coup.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
27 juin 2022, 11:21Fifi a écrit :Il me semblait bien reconnaitre A.bohemica dont j'avais trouvé un unique exemplaire en 2019, mais je me suis fait piégé par la photo des spores qui ne me semblaient pas dépasser ton étalon de 10µ. Effectivement en les mesurant ça va beaucoup mieux.26 juin 2022, 21:09Jean Pierre a écrit : Alnicola, je pense. Pour l'espèce, je n'en connais pas de publiée récemment.Oui Jean-Pierre, c'est bien une Alnicola. Pour l'histoire de la publication, cette récolte a fait l'objet d'un petit article dans nos Cahiers Mycologiques Nantais...![]()
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
J'ai ajouté les photos de la récolte in situ dans la galerie : Naucoria bohemica Velen. (= Alnicola bohemica (Velen.) Kühner & Maire).
Pourquoi publié récemment ? C'est expliqué dans mon message de 10h21...
Pourquoi publié récemment ? C'est expliqué dans mon message de 10h21...
27 juin 2022, 11:21Fifi a écrit : Pour l'histoire de la publication, cette récolte a fait l'objet d'un petit article dans nos Cahiers Mycologiques Nantais...Puis, voir le lien vers le site de l'AMO Nantes...![]()
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Ben ???
Voici le message de 10h21 (*)
Cette récolte a fait l'objet d'un petit article publié dans nos cahiers Mycologiques Nantais de 2022... Je fais évidemment référence à cette publication et non à la publication originale de l'espèce.
Le titre du sujet visait seulement à brouiller les pistes... t'ai-je trop embrouillé ?
(*)
[EDIT] Je constate que sur mon smartphone, l'heure du message est 11h21 et non 10h21... Conclusion : il ne sert pas à grand chose de préciser l'heure d'un message si toutes les pendules ne sont pas à l'heure...
Voici le message de 10h21 (*)
Cette récolte a fait l'objet d'un petit article publié dans nos cahiers Mycologiques Nantais de 2022... Je fais évidemment référence à cette publication et non à la publication originale de l'espèce.
Le titre du sujet visait seulement à brouiller les pistes... t'ai-je trop embrouillé ?

(*)
[EDIT] Je constate que sur mon smartphone, l'heure du message est 11h21 et non 10h21... Conclusion : il ne sert pas à grand chose de préciser l'heure d'un message si toutes les pendules ne sont pas à l'heure...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2