Une espèce rare du genre Phlebia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir à tous,
Une récolte intéressante sur rameau pourrissant d'Araucaria araucana dans un parc.
Une structure de l'hyménium turberculo-phlebioïde porte à croire que nous serions en présence de Phlebia albida.
Je requiers votre avis sur cette piste qui mériterait alors d'être exploitée pour confirmation.
4X6A6319-1.JPG
4X6A6316-1.JPG
inconnu-016A.jpg
inconnu-011.jpg
inconnu-009.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 04 mai 2024, 20:37, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

Pourquoi pas le très commun Byssomerulius corium ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Les spores ne vont pas, Fifi. Je regarderai demain si d'autres espèces sont possibles. Quoi que ? Je pense que Fifi a raison.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
01 mai 2024, 21:01Fifi a écrit :
Bonsoir,

Pourquoi pas le très commun Byssomerulius corium?
C'est une autre possibilité bien que le support ne soit pas du feuillu. Certains critères collent, d'autres pas.

Fifi

Message par Fifi »
La forme et les dimensions sporales vont très bien pour B. corium. Concernant le support, Les Champignons d'Europe Tempérée indique "rarement sur conifère". L'originalité vient surtout du caractère exotique du bois.
Phlebia albida est aussi mentionné sur feuillu... et rarement sur conifère selon Eriksson & Ryvarden. Ses spores sont étroitement ellipsoïdes à suballantoïdes.

Par contre, si les hyphes sont bouclées, cela élimine B. corium. Ta dernière photo laisse planer un doute à ce sujet, tu nous montres un élément qui ressemble à une boucle, mais les cloisons visibles autour ne sont pas bouclées...

As-tu d'autres vues des hyphes pour mieux nous rendre compte de ce caractère ?

Peux-tu préciser quels caractères t'ont amené à écarter B. corium ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Pour l'instant je n'écarte rien. La présence de boucles me pose effectivement problème car d'une part peu conformes comme tu l'as souligné et d'autre part très rares. Je conçois donc que l'on puisse douter de leur existence. On basculerait de ce fait sur Byssomerulius corium. A confirmer par les basides clavées à long stérigmates et les hyphes incrustés.
Concernant les spores, les dimensions et formes varient peu quoique annoncées plus courtes chez B. corium
De même que le substrat plus communément rencontré sur feuillu chez cette dernière. Un cas particulier chez les Araucariacée ?

Fifi

Message par Fifi »
02 mai 2024, 13:38Terradoc a écrit :
De même que le substrat plus communément rencontré sur feuillu chez cette dernière. Un cas particulier chez les Araucariacée ?
Tu peux poser la même question avec Phlebia albida...
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Je ne vois pas de boucle, mais l'ébauche d'un embranchement.

Terradoc

Message par Terradoc »
Basides clavées, avec stérigmates entre 4.5 et 5 µ
Absence de boucles.
Byssomerulius corium se confirme donc, sous réserve d'avis complémentaires.
inconnu-007.jpg

Fifi

Message par Fifi »
Personnellement, je n'ai rien à rajouter si ce n'est que l'aspect macroscopique convient aussi très bien.
Pierre Desproges

Terradoc

Message par Terradoc »
Je rejoins Fifi dans sa proposition pour Byssomerulius corium mais mon avis n'a que peu d'intérêt à côté d'autres qui auraient pu alimenter le sujet. Je reste sur ma faim.
11 messages Page 1 sur 1