Blanc et résupiné sur bouleau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
31 messages Page 1 sur 3

Chimix

Nom : Alain Menu

Message par Chimix »
Bonjour à vous tous,

Sur une buche de bouleau abandonnée sur un trottoir, coincé derrière l'écorce en partie détachée, j'ai découvert mercredi dernier ce champignon dont la blancheur a attiré mon regard.

La longueur de l'échantillon prélevé avoisine les 6 cm et voici une photo:
SAM_0167.JPG
Avec la loupe trinoculaire, très récemment acquise, j'ai tenté de photographier les tubes (balance des blancs non réglée hélas):
TS-20230126185940701.jpg
La sporée est blanche:
TS-20230127141217470.jpg
TS-20230127142109682.jpg
Fort de toutes ces données, j'ai interrogé le livre de Roger Phillips (1981) et une recherche visuelle m'a conduit à Coriolellus albidus, synonyme Trametes albida. Dans le guide GEPR, je n'ai pas trouvé de trace de cette espèce. J'en perds mon latin!

Puis-je solliciter votre avis? Dois-je m'arrêter sur cette appellation ou continuer à investiguer?

Merci pour vos réponses et vos encouragements,
Alain.
Fichiers joints
TS-20230126190229063.jpg
Modifié en dernier par Chimix le 01 févr. 2023, 21:39, modifié 1 fois.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le GEPR est un guide grand public qui, comme la plupart, fait une place extrêmement réduite aux groupes tels que polypores, corticiés, clavarioïdes, gasteromycètes, ascos, myxos etc.

Si tu as un peu de sous, achète le FTE : https://leclub-biotope.com/fr/librairie ... -2-volumes.

On va regarder cet hydnoïde. Ou odontoïde si on est sur les dents.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jp,
Hyménium poré à labyrinthiforme d'après moi.

Pas sûr que le champignon soit entièrement résupiné, Alain. Essaie de voir le dessus ; même très réduit.
Il nous manque une information cruciale pour les polypores : la consistance.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La frontière est fluctuante entre des pores labyrinthiques, des pores déchiquetés, des dents, des aiguillons, comme à l'autre extrémité entre des pores très allongés et des lames, tout ça forme une continuité. De même que la frontière n'est pas nette entre les polypores réfléchis et les résupinés, la même espèce peut avoir les deux formes, beaucoup d'espèces sont ce que j'appelle semi-réfléchies ou semi-résupinées, c'est très possible que celle-ci en fasse partie et c'est une bonne idée de chercher un morceau de "chapeau".

Et j'étais sur le point d'ajouter "quid de la consistance" mais Fouad l'a fait.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je viens de jeter un oeil aux résupinés du FTE : sur feuillus + pores labyrinthiformes à odontoïdes + spores de 7 µm, il n'y a pas foule.

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir Jplm et Fouad,

Le champignon est "mou". Je le comprime facilement avec les doigts et il exprime alors de l'eau. Voilà pour la consistance...

J'ai refait quelques photos avec mon APN basique, je ne possède pas d'objectif macro, hélas, les voici:
SAM_0173.JPG
SAM_0174.JPG
Avec la loupe trinoculaire:
TS-20230127180230225.jpg
Les plaques brun noir correspondent à l'écorce du bouleau arrachée par la lame de mon Opinel.
Le dessus du champignon est plutôt jaunâtre.

Bonne réception de ces nouvelles données,
Cordialement,
Alain.

P.S. J'ai visité le site du ClubBiotope. Superbes ouvrages! Mais mon épouse contrôle et limite mon budget "loisirs"! Et donc...

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Trametopsis cervina ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
J'y ai pensé. Le FTE parle bien de pores "qui forment presque des dents", et la taille des spores convient mais sont elles hyalines ??? Aussi les chapeaux sont habituellement plus développés et l'hyménium couleur crème.

À suivre.

Jplm

Vérification faite, les spores ont bien une tronche comparable à ça http://10000thingsofthepnw.com/wp-conte ... 6512C.jpeg.

2ème PS : je n'avais pas vu les nouvelles photos. Les couleurs correspondent mieux.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
A voir aussi peut être du côté de Cerrena unicolor. Une coupe de la trame nous apporterait l'information concernant la ligne noire entre la surface piléique et la chair. Le FTE donne l'espèce fréquente sur bouleau.

Chimix

Message par Chimix »
Rebonsoir,

Je suis fort mal à l'aise quand on me parle de coupe et d'histologie, hélas. Je n'ai jamais vu de près ou utilisé un microtome!
A toutes fins utiles, voici deux nouvelles photos des spores en contraste de phase et filtre vert (objectif 40X Ph2 car je ne dispose pas du 100X Ph3)
TS-20230127212756595.jpg
TS-20230127212609250.jpg
Cordialement,
Alain.

Jplm

Message par Jplm »
27 janv. 2023, 21:45Chimix a écrit :
Je suis fort mal à l'aise quand on me parle de coupe et d'histologie, hélas. Je n'ai jamais vu de près ou utilisé un microtome!
Un Opinel suffira. C'est visible à l’œil nu.

Jplm

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour à tous,

Bien reçu Jplm!
Pour moi, journée extra muros ce samedi: diverses activités familiales etc.
J'utiliserai mon Opinel, ou plutôt mon scalpel, dès mon retour ce soir.
Merci de patienter!
Alain.

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour chers amis,
Mon fils cadet s'est invité à dîner ce midi.
Je reviens vers vous ce soir, après la vaisselle.
Désolé,
Alain.

Jplm

Message par Jplm »
Sans présumer des résultats de la coupe après vaisselle, Cerrena unicolor n'a pas des spores aussi longues. En moyenne en tous cas.

Il faudrait faire une moyenne sur une vingtaine de spores. Si tu n'as pas les outils, regardes-en au moins 10.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Si cela peut aider, j'ai fait un zoom sur une vingtaine de spores de la dernière photo nette. J'ai appliqué une mesure de référence aléatoire pour en calculer le rapport Q. Voici le résultat :
Mµ : L = 7.33 x l = 3.2 soit Q = 2.3
ts-20230127212609250_bak.jpg
31 messages Page 1 sur 3