Blanc et résupiné sur bouleau
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Alain Menu
Bonjour à vous tous,
Sur une buche de bouleau abandonnée sur un trottoir, coincé derrière l'écorce en partie détachée, j'ai découvert mercredi dernier ce champignon dont la blancheur a attiré mon regard.
La longueur de l'échantillon prélevé avoisine les 6 cm et voici une photo:
Avec la loupe trinoculaire, très récemment acquise, j'ai tenté de photographier les tubes (balance des blancs non réglée hélas):
La sporée est blanche:
Fort de toutes ces données, j'ai interrogé le livre de Roger Phillips (1981) et une recherche visuelle m'a conduit à Coriolellus albidus, synonyme Trametes albida. Dans le guide GEPR, je n'ai pas trouvé de trace de cette espèce. J'en perds mon latin!
Puis-je solliciter votre avis? Dois-je m'arrêter sur cette appellation ou continuer à investiguer?
Merci pour vos réponses et vos encouragements,
Alain.
Sur une buche de bouleau abandonnée sur un trottoir, coincé derrière l'écorce en partie détachée, j'ai découvert mercredi dernier ce champignon dont la blancheur a attiré mon regard.
La longueur de l'échantillon prélevé avoisine les 6 cm et voici une photo:
Avec la loupe trinoculaire, très récemment acquise, j'ai tenté de photographier les tubes (balance des blancs non réglée hélas):
La sporée est blanche:
Fort de toutes ces données, j'ai interrogé le livre de Roger Phillips (1981) et une recherche visuelle m'a conduit à Coriolellus albidus, synonyme Trametes albida. Dans le guide GEPR, je n'ai pas trouvé de trace de cette espèce. J'en perds mon latin!
Puis-je solliciter votre avis? Dois-je m'arrêter sur cette appellation ou continuer à investiguer?
Merci pour vos réponses et vos encouragements,
Alain.
Modifié en dernier par Chimix le 01 févr. 2023, 21:39, modifié 1 fois.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le GEPR est un guide grand public qui, comme la plupart, fait une place extrêmement réduite aux groupes tels que polypores, corticiés, clavarioïdes, gasteromycètes, ascos, myxos etc.
Si tu as un peu de sous, achète le FTE : https://leclub-biotope.com/fr/librairie ... -2-volumes.
On va regarder cet hydnoïde. Ou odontoïde si on est sur les dents.
Jplm
Si tu as un peu de sous, achète le FTE : https://leclub-biotope.com/fr/librairie ... -2-volumes.
On va regarder cet hydnoïde. Ou odontoïde si on est sur les dents.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La frontière est fluctuante entre des pores labyrinthiques, des pores déchiquetés, des dents, des aiguillons, comme à l'autre extrémité entre des pores très allongés et des lames, tout ça forme une continuité. De même que la frontière n'est pas nette entre les polypores réfléchis et les résupinés, la même espèce peut avoir les deux formes, beaucoup d'espèces sont ce que j'appelle semi-réfléchies ou semi-résupinées, c'est très possible que celle-ci en fasse partie et c'est une bonne idée de chercher un morceau de "chapeau".
Et j'étais sur le point d'ajouter "quid de la consistance" mais Fouad l'a fait.
Jplm
Et j'étais sur le point d'ajouter "quid de la consistance" mais Fouad l'a fait.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir Jplm et Fouad,
Le champignon est "mou". Je le comprime facilement avec les doigts et il exprime alors de l'eau. Voilà pour la consistance...
J'ai refait quelques photos avec mon APN basique, je ne possède pas d'objectif macro, hélas, les voici:
Avec la loupe trinoculaire:
Les plaques brun noir correspondent à l'écorce du bouleau arrachée par la lame de mon Opinel.
Le dessus du champignon est plutôt jaunâtre.
Bonne réception de ces nouvelles données,
Cordialement,
Alain.
P.S. J'ai visité le site du ClubBiotope. Superbes ouvrages! Mais mon épouse contrôle et limite mon budget "loisirs"! Et donc...
Le champignon est "mou". Je le comprime facilement avec les doigts et il exprime alors de l'eau. Voilà pour la consistance...
J'ai refait quelques photos avec mon APN basique, je ne possède pas d'objectif macro, hélas, les voici:
Avec la loupe trinoculaire:
Les plaques brun noir correspondent à l'écorce du bouleau arrachée par la lame de mon Opinel.
Le dessus du champignon est plutôt jaunâtre.
Bonne réception de ces nouvelles données,
Cordialement,
Alain.
P.S. J'ai visité le site du ClubBiotope. Superbes ouvrages! Mais mon épouse contrôle et limite mon budget "loisirs"! Et donc...
- Plus d'infos
J'y ai pensé. Le FTE parle bien de pores "qui forment presque des dents", et la taille des spores convient mais sont elles hyalines ??? Aussi les chapeaux sont habituellement plus développés et l'hyménium couleur crème.
À suivre.
Jplm
Vérification faite, les spores ont bien une tronche comparable à ça http://10000thingsofthepnw.com/wp-conte ... 6512C.jpeg.
2ème PS : je n'avais pas vu les nouvelles photos. Les couleurs correspondent mieux.
À suivre.
Jplm
Vérification faite, les spores ont bien une tronche comparable à ça http://10000thingsofthepnw.com/wp-conte ... 6512C.jpeg.
2ème PS : je n'avais pas vu les nouvelles photos. Les couleurs correspondent mieux.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
A voir aussi peut être du côté de Cerrena unicolor. Une coupe de la trame nous apporterait l'information concernant la ligne noire entre la surface piléique et la chair. Le FTE donne l'espèce fréquente sur bouleau.
- Plus d'infos
Rebonsoir,
Je suis fort mal à l'aise quand on me parle de coupe et d'histologie, hélas. Je n'ai jamais vu de près ou utilisé un microtome!
A toutes fins utiles, voici deux nouvelles photos des spores en contraste de phase et filtre vert (objectif 40X Ph2 car je ne dispose pas du 100X Ph3)
Cordialement,
Alain.
Je suis fort mal à l'aise quand on me parle de coupe et d'histologie, hélas. Je n'ai jamais vu de près ou utilisé un microtome!
A toutes fins utiles, voici deux nouvelles photos des spores en contraste de phase et filtre vert (objectif 40X Ph2 car je ne dispose pas du 100X Ph3)
Cordialement,
Alain.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Sans présumer des résultats de la coupe après vaisselle, Cerrena unicolor n'a pas des spores aussi longues. En moyenne en tous cas.
Il faudrait faire une moyenne sur une vingtaine de spores. Si tu n'as pas les outils, regardes-en au moins 10.
Jplm
Il faudrait faire une moyenne sur une vingtaine de spores. Si tu n'as pas les outils, regardes-en au moins 10.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Si cela peut aider, j'ai fait un zoom sur une vingtaine de spores de la dernière photo nette. J'ai appliqué une mesure de référence aléatoire pour en calculer le rapport Q. Voici le résultat :
Mµ : L = 7.33 x l = 3.2 soit Q = 2.3
Si cela peut aider, j'ai fait un zoom sur une vingtaine de spores de la dernière photo nette. J'ai appliqué une mesure de référence aléatoire pour en calculer le rapport Q. Voici le résultat :
Mµ : L = 7.33 x l = 3.2 soit Q = 2.3