Blanc et résupiné sur bouleau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
31 messages Page 2 sur 3

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Richmond. Selon le Rivoire, c'est en dehors des clous pour C. unicolor (1.3 à 1.9) et limite basse pour T. cervina (2.3 à 3.6).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Chimix

Nom : Alain Menu

Message par Chimix »
Bonsoir à tous,

Mille fois merci Richmon63 pour ces mesures! Epoustouflant pour un amateur comme moi, qui dispose d'un outillage basique!

Pour répondre au souhait de Jplm, j'ai mesuré la longueur de 12 spores et calculé une moyenne de 7,6 micromètres.

Vous savez que je suis mal à l'aise avec les coupes et découpes. Pour répondre à la demande de Terradoc, j'ai incisé le carpophore
perpendiculairement à l'écorce du bouleau et photographié avec la loupe trinoculaire, la tranche obtenue. Voici les résultats (objectif 0,7X et donc grossissement minimal):
TS-20230129192122788.jpg
TS-20230129192149693.jpg
Mais ai-je procédé selon vos souhaits?
J'attends vos retours,
Alain.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Sans connaitre le mitisme (structure mono ou dimitique) de ce polypore, je serai incapable d'avancer un nom.
Le champignon est "mou". Je le comprime facilement avec les doigts et il exprime alors de l'eau. Voilà pour la consistance...
Et cette observation d'Alain, nous éloigne, à mon avis, de toutes les suppositions émises jusque là.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je vais dire une grosse bêtise mais je l'assume : plutôt que ces images en gros plan, toutes ces photos et mesures micro et ces coupes, on aurait commencé par une bonne photo nette du champignon sur le site et en lumière naturelle, on aurait peut-être les idées plus claires.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
J'ai parcouru toutes les pages du Rivoire sans trouver quelque chose de satisfaisant correspondant à ces spores.

Jplm

Message par Jplm »
Je vais redire une grosse bêtise mais je la ré-assume : plutôt que toutes ces images en gros plan, toutes ces photos et ces mesures micro ou ces coupes, on aurait commencé par une bonne photo nette du champignon sur le site et en lumière naturelle, on aurait peut-être les idées plus claires.

J'espère que Chimix n'est pas vexé, c'était pas le but, il a fait ce qu'il pensait le mieux et je ne serais pas capable d'en produire la moitié... mais je reste sur ma petite idée.

Jplm

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir Jplm,

Je rentre d'une nouvelle journée d'occupation extra muros encore: funérailles de la maman d'un vieil ami le matin, solfège intensif avec ma petite fille l'après-midi et en début de soirée, courses etc.

Bref je découvre ton message à l'instant et ne suis pas vexé du tout! Il est bien vrai qu'une bonne photo, avec des couleurs bien rendues, vaut parfois mieux qu'un long discours. J'ai toujours pensé acquérir un objectif macro et voilà peut-être le moment de réaliser ce vieux rêve. Mais comment convaincre mon épouse de la nécessité d'une telle dépense?

Demain, je retourne sur la station et espère en ramener de meilleures images!

Bien à toi et à tous (et toutes!)
Alain.

Jplm

Message par Jplm »
Merci de ce message.

Si tu y retournes, pas de macro, juste une photo nette banale, qu'on voie bien la tronche (l'habitus en langage savant) du champignon et un peu de son biotope (la bûche). Tiens, comme celles de badius dans la galerie par exemple : viewtopic.php?t=17568.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
30 janv. 2023, 22:25Chimix a écrit :
...toujours pensé acquérir un objectif macro et voilà peut-être le moment de réaliser ce vieux rêve. Mais comment convaincre mon épouse de la nécessité d'une telle dépense?
Bonjour Chimix, il faut essayer de suggérer à ta femme que cela te ferait un immense plaisir pour ton anniversaire... :grandsourire: Et puis à 70 ans bientôt, c'est peut-être le moment de céder à quelques rêves… Qu'est-ce que tu as comme appareil photo ? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour Jplm!

Je suis retourné ce matin près de ma souche de bouleau pour constater que j'avais prélevé le 25 janvier dernier l'entièreté du carpophore blanc, coincé entre l'écorce en partie détachée et le bois. Pas de photo supplémentaire de ce champi blanc donc!

Mais sur le dessus on voit une jolie croûte brun-orangé que j'ai détachée avec mon Opinel. Une sporulation est en cours et je publierai incessamment un nouveau sujet dans ce forum...

Voici déjà néanmoins une photo de la souche en station sur les gravillons du trottoir:
SAM_0176.JPG
Et bonjour Castor74!

Mon matériel photo se réduit à sa plus simple expression:
un smartphone chinois (Huawei) basique,
un appareil photo numérique Samsung ST150F, fabriqué en Chine, et tout aussi basique avec son objectif fixe.

Je possédais jadis deux reflex argentiques 24X36, mais je les ai refilés à un vieux juif bruxellois, en échange d'une œuvre d'art (sic) !!!

Ce sera difficile de convaincre ma femme car la microscopie et la mycologie ne sont pas mes seules passions hélas (astronomie, armes à feu etc.). Comment lui reprocher de contrôler mon budget "loisirs"?

Bien à vous,
Alain.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah oui, OK... Alors je me tournerais vers de l'occasion, un boîtier réflex numérique APS-C avec un 60 mm macro d'occasion aussi, ça doit tourner autour de 500 euros l'ensemble...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Chimix

Message par Chimix »
Merci Castor pour ces conseils! Pourquoi pas une occasion! Je vais scruter le marché des "secondes mains"...
Bien à toi,
Alain.

Jplm

Message par Jplm »
Tes derniers trucs sont sans doute des Stereum. Quant au polypore blanc, on a fait ce qu'on pouvait faire avec les moyens du bord et la qualité de l'équipage, tu peux aller en affectation d'espèce et cocher "non déterminé".

Jplm

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir Jplm,

Sans doute Stereum en effet car les spores déposées cette nuit ressemblent fortement à celles de ma publication précédente, et qui avait conduit à Stereum hirsutum.

Je vais d'autre part renommer ce champignon blanc et avouer sa non détermination.

Bonne soirée à tous et merci pour tout,
Alain.

Jplm

Message par Jplm »
01 févr. 2023, 21:37Chimix a écrit :
... et avouer sa non détermination.
Si ça peut te rassurer, ce forum n'étant pas omniscient, c'est le 494ème sujet dans la catégorie : species/0.

Jplm
31 messages Page 2 sur 3