Exidia thuretiana ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
En classant des photos prises en début d'année (4 avril ici), je tombe sur celle-ci.
Je n'ai pas eu le temps d'étudier cette espèce qui poussait sur une branche à terre.
Récolte en forêt de moyenne montagne (vers 900m) peuplée de hêtres et conifères.
Je pense à Exidia thuretiana. Votre avis m'intéresse, malgré l'absence d'informations supplémentaires.
En classant des photos prises en début d'année (4 avril ici), je tombe sur celle-ci.
Je n'ai pas eu le temps d'étudier cette espèce qui poussait sur une branche à terre.
Récolte en forêt de moyenne montagne (vers 900m) peuplée de hêtres et conifères.
Je pense à Exidia thuretiana. Votre avis m'intéresse, malgré l'absence d'informations supplémentaires.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Merci à toi, Nommo.
C'est une espèce que je ne crois pas avoir déjà rencontrée avant cette récolte.
D'où le besoin de confirmation
C'est une espèce que je ne crois pas avoir déjà rencontrée avant cette récolte.
D'où le besoin de confirmation

Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Sur cette seule photo, je n'aurai pas d'avis aussi tranché.
On pourrait deviner par transparence des inclusions blanchâtres pouvant faire penser à des cristaux d'oxalate de calcium------------»Myxarium nucleatum possible ?
On pourrait deviner par transparence des inclusions blanchâtres pouvant faire penser à des cristaux d'oxalate de calcium------------»Myxarium nucleatum possible ?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
02 août 2024, 00:42Richmond63 a écrit : Sur cette seule photo, je n'aurai pas d'avis aussi tranché.C'est bien pourquoi j'ai posté en détermination.
Toutefois, je ne suis pas convaincu que "deviner des inclusions blanchâtres" ici soit réellement crédible. Voici un exemplaire de Myxarium nucleatum où l'on voit très nettement de telles inclusions et où les individus sont nettement moins résupinés qu'ici.
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je n'ai que cette photo, Fouad. Je n'avais fait que la prendre "en passant", sans ramener l'espèce chez moi.
Par ailleurs, j'aime bien chercher les moyens macroscopiques permettant de se faire une idée de l'espèce rencontrée. D'où ce sujet.
Je constate que deux avis convergent vers le mien.
Par ailleurs, j'aime bien chercher les moyens macroscopiques permettant de se faire une idée de l'espèce rencontrée. D'où ce sujet.
Je constate que deux avis convergent vers le mien.
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
02 août 2024, 12:19Fouad a écrit : Je pense aussi que c'est elle. Les tremelles ressemblantes ne s'accrochent pas sur toute leur base comme ici où le champignon est totalement étalé résupiné.Je me souviens que c'est même la raison qui m'avait fait prendre la photo, intrigué parce qu'inhabituel pour des champignons de cette couleur et de cette consistance.
Par contre j'ai zappé à l'époque de reprendre
cette récolte.
Yves
Peut-être un peu téméraire, mais tant pis !
Je renomme ici Exidia thuretiana, compte-tenu de l'avis de la majorité.
Merci à tous, les convaincus ou ceux qui sont un peu sceptiques !
Je renomme ici Exidia thuretiana, compte-tenu de l'avis de la majorité.
Merci à tous, les convaincus ou ceux qui sont un peu sceptiques !
Yves
12 messages
Page 1 sur 1