Sur feuillus
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 05 mars 2016, 09:05, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Cette Exidia , blanc translucide, a été récoltée sur feuilus, en dépit d'une pluie battante
.
Elle est pourvue à l'intérieur de concrétions blanches, dures, visibles par transparence sur plusieurs exemplaires de la photo.
Elle possède en outre des spores "allantoïdes" ( +/- en forme de saucisse ) à contenu granuleux, guttulées, de dimension environ 9-10 x 4-5 µm.
Nombreuses basides de forme bien particulière, ayant comme un long pied et au bout de ce pied un renflement globuleux ( nommé hypobaside" )
Au bout de ces hypobasides, des épibasides au nombre de quatre ( longues formations fusiformes entre l'hypobaside et les spores : pas de véritable stérigmate ) .
Les pros diront quels sont les champignons ayant ce type de basides, que j'observe pour la première fois.
Je suis donc arrivé, compte tenu de ces éléments, comme vous, à Exidia nucleata .
Merci et bravo aux participants
Cette Exidia , blanc translucide, a été récoltée sur feuilus, en dépit d'une pluie battante

Elle est pourvue à l'intérieur de concrétions blanches, dures, visibles par transparence sur plusieurs exemplaires de la photo.
Elle possède en outre des spores "allantoïdes" ( +/- en forme de saucisse ) à contenu granuleux, guttulées, de dimension environ 9-10 x 4-5 µm.
Nombreuses basides de forme bien particulière, ayant comme un long pied et au bout de ce pied un renflement globuleux ( nommé hypobaside" )
Au bout de ces hypobasides, des épibasides au nombre de quatre ( longues formations fusiformes entre l'hypobaside et les spores : pas de véritable stérigmate ) .
Les pros diront quels sont les champignons ayant ce type de basides, que j'observe pour la première fois.
Je suis donc arrivé, compte tenu de ces éléments, comme vous, à Exidia nucleata .
Merci et bravo aux participants

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Lors du changement de système, NSchwab avait affecté d'office l'espèce Myxarium nucleatum à ce sujet, je remets l'ancien nom, synonyme, conformément à la détermination d'origine. Je rappelle les recommandations dans l'affectation d'espèce : Choisissez de préférence un taxon valide. Si vous souhaitez mettre en avant un synonyme, choisissez alors le nom d'un synonyme.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci Jplm,
Nicolas est sympathique et efficace, mais procède parfois à des renommages sans demander leur avis aux auteurs des posts.
Il me semble aussi que c'est la moindre des choses que de demander cet avis.
Nicolas est sympathique et efficace, mais procède parfois à des renommages sans demander leur avis aux auteurs des posts.
Il me semble aussi que c'est la moindre des choses que de demander cet avis.

Yves
7 messages
Page 1 sur 1