Cortinarius sp ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Echantillon récolté le 8 décembre sur débris de bois de chataigniers
sporée faible plutôt brune mais avec beaucoup de réserve
Chapeau 15 à 20 mm
Stipe 40 mm, fusoïde, concolore.
Saveur douce.
Pas d'odeur.
Compliqué pour moi d'avancer un genre sur la base de la sporée peu lisible. Cortinarius n'est qu'une hypothèse.
1.jpg
2.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 16 déc. 2021, 05:23, modifié 2 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Impossible d'aller plus loin pour moi, bon courage :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, je dirais aussi cortinaire. Donc je fuis en courant (surtout si c'est un petit brun-orangé).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Deux jours ont passé et apparemment je n'ai pas été le seul à déguerpir, on fait quoi de ce sujet ?

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, en dehors d'envoyer les photos à Andre Bidaud qui pourrait avoir une idée, je ne vois pas du tout ce que ça peut être comme Cortinaire. C'est sûrement une section très difficile, qui requiert au minimum l'étude microscopique.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bon. Je me suis encore engagé sur un terrain glissant. Je renomme Cortinarius.sp si telle est la volonté commune.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce n'est pas que le terrain soit glissant, mais c'est vrai que reconnaître ce genre de petits cortinaires relève très souvent de l'exploit. J'ignore ce que c'est, sans doute un Telamonia, sans même en être certain.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
En résumé, chez les cortinaires, il n'y a pas que les Myxacium qui sont glissants, les secs aussi !

Jplm
8 messages Page 1 sur 1