Sûrement cortinaire, violacé avec centre jaunâtre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Je ne sais pas s'il faut dire gluant, collant ou même glissant..Mais le chapeau comme le pieds le sont!
Chapeau violacé avec centre jaune/marro avec traces sur le pourtour. Couleur des lames pareil, odeur de champi légère.
Pousse sous les arbustes montrés en photos/branches mortes. Taille allant du ¼ au ½ du petit doigts. Seul ou en groupe de 3-4.
Chapeau violacé avec centre jaune/marro avec traces sur le pourtour. Couleur des lames pareil, odeur de champi légère.
Pousse sous les arbustes montrés en photos/branches mortes. Taille allant du ¼ au ½ du petit doigts. Seul ou en groupe de 3-4.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Le pied est-il aussi visqueux que le chapeau ?
[edit : cela a été dit dans la description : autant pour moi !]
Ceci facilite énormément la détermination. Il s'agit d'un myxacium et je n'en connais pas beaucoup de cette couleur bleue.
Un peu de recherche et vous trouverez.
[edit : cela a été dit dans la description : autant pour moi !]
Ceci facilite énormément la détermination. Il s'agit d'un myxacium et je n'en connais pas beaucoup de cette couleur bleue.
Un peu de recherche et vous trouverez.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C. s. si j'ai bien compris l'allusion du message de Fifi.
Je n'avais jamais entendu parler des Myxacium, un sous-genre des Cortinarius ... encore que je ne comprenne pas bien la différence entre genre et sous-genre, puisque identifié sous le genre Cortinarius.
Vous êtes tous assez incroyables de pouvoir identifier un champignon d'un seul coup d’œil, ou du moins de le placer correctement dans un groupe avec un minimum d'informations.
B.
Je n'avais jamais entendu parler des Myxacium, un sous-genre des Cortinarius ... encore que je ne comprenne pas bien la différence entre genre et sous-genre, puisque identifié sous le genre Cortinarius.
Vous êtes tous assez incroyables de pouvoir identifier un champignon d'un seul coup d’œil, ou du moins de le placer correctement dans un groupe avec un minimum d'informations.
B.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, ça s'appelle l'expérience… Dans quelques années, ça t'arrivera aussi… Un sous-genre regroupe des champignons qui ont des affinités entre eux au sein d'un genre. Par exemple tu peux avoir dans un genre des champignons à chapeau sec et des champignons à chapeau visqueux. Dans ce cas-là, on range les champignons visqueux dans un sous-genre… Pour simplifier…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
21 déc. 2022, 20:20Bruno33 a écrit : C. s. si j'ai bien compris l'allusion du message de Fifi.Oui, c'est une possibilité, mais encore faut-il avoir testé la saveur, comme le conseille Nommo, car on peut le confondre avec un autre à saveur très amère.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C. s. ou C. c. selon la saveur et si j'ai bien suivi la discussion.
Oui, bien sûr l'expérience ... mais c'est vrai que quand vient de débarquer, cela parait presque impossible de s'y retrouver parmi des centaines de genres et des milliers d'espèces souvent très ressemblantes pour le néophyte. En tout cas ici on apprend vite et on en voit de toutes les couleurs.
Oui, bien sûr l'expérience ... mais c'est vrai que quand vient de débarquer, cela parait presque impossible de s'y retrouver parmi des centaines de genres et des milliers d'espèces souvent très ressemblantes pour le néophyte. En tout cas ici on apprend vite et on en voit de toutes les couleurs.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 messages
Page 1 sur 1