Un autre cortinaire sur Calestienne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Cortinarius olidus peut être ?
- Plus d'infos
Proche d'olidus en effet.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Je proposais C. delibutus...alors c'est quoi la différence avec olidus ? :(Salut encore J.Louis
jlouis
La différence principale, pour commencer est que delibutus est un myxacium et olidus est un phlegmacium, donc en gros tout est dans l'pied :)
Et pour la phase d'auto dérision il faut bien admettre que olidus est un des cortinaire que je connais le mieux car il est représenté sur la couverture du tome 5 des Breitenbach ;)
nicosuisse a écrit :jlouis a écrit :Je proposais C. delibutus...alors c'est quoi la différence avec olidus ? :(Salut encore J.Louis
jlouis
La différence principale, pour commencer est que delibutus est un myxacium et olidus est un phlegmacium, donc en gros tout est dans l'pied :)
;)
Salut Nico...oui mais ça c'est un critère de terrain..mais là sur photo ? De plus sur la photo je vois un mucus en haut du pied, donc qui nous dit que le pied n'est pas visqueux..il est en plus très élancé.
Bon c'est peut être comme la cousine et le cousin hé hé...il faut connaitre ! :)
http://forums.champis.net/viewtopic.php ... +delibutus
merci en tout cas
jlouis
cojac a écrit :Ah bon je l'ai mis deux fois, excusez, erreur de manipulation alors.Ouai...ben je trouve le tiens très "fluet" et différent généralement d'un Phlegmacium.
Pour moi delibutus a des couleurs plus vives au niveau du chapeau et est un champignon plus.....fluet que olidus, c'est pourquoi je l'avais nommé olidus, en attendant confirmation.
Merci. >>>>>je vais donc voir l'autre post.
J'ai vu que Guillaume à confirmé...sinon je n'aurais pas été convaincu !?.
Ok donc pour olidus...un peu maigrichon :)
jlouis
- Plus d'infos
Ben moi il m'a pas l'air si fluet au vu des feuille à côté, un peu élancé c'est vrai.
et le mucus en haut du pied ne se retrouve pas sur le bas, il fait partie, a mon avis du "voile" général qui entourai le tout à la naissance et qui est responsable de la glue de ce chapeau.
mais on ne remarque presque aucune impurté collé sur le pied. Qu'en pense-tu ?
et le mucus en haut du pied ne se retrouve pas sur le bas, il fait partie, a mon avis du "voile" général qui entourai le tout à la naissance et qui est responsable de la glue de ce chapeau.
mais on ne remarque presque aucune impurté collé sur le pied. Qu'en pense-tu ?
Modifié en dernier par nicosuisse le 14 sept. 2010, 21:30, modifié 1 fois.
14 messages
Page 1 sur 1