Cortinaire ? quelle espèce ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
quel nom pourrai t-on donner à ce magnifique spécimen ?
- Milieu : Forêt, bois mite
- hauteur totale 85 mm
- chapeau : diam.: 45mm, tronqué, cuticule partiellement pelable, visqueuse (colle à la lèvre) et très amère, forte réaction. à KOH 10%
- Chair très amère
- Lames: échancrées , larges, moy. serrées , ocres, se détachant de la chair facilement
- Stipe: central, légèrement clavé, cylindrique, non visqueux, fibrilleux, soyeux , partiellement creux , traces de cortine
- Sporée brun rouille, spores elliptiques (en moy. 6.78 X 4.22µm)
Merci pour vos avis
amicalement
Bruno
quel nom pourrai t-on donner à ce magnifique spécimen ?
- Milieu : Forêt, bois mite
- hauteur totale 85 mm
- chapeau : diam.: 45mm, tronqué, cuticule partiellement pelable, visqueuse (colle à la lèvre) et très amère, forte réaction. à KOH 10%
- Chair très amère
- Lames: échancrées , larges, moy. serrées , ocres, se détachant de la chair facilement
- Stipe: central, légèrement clavé, cylindrique, non visqueux, fibrilleux, soyeux , partiellement creux , traces de cortine
- Sporée brun rouille, spores elliptiques (en moy. 6.78 X 4.22µm)
Merci pour vos avis
amicalement
Bruno
Modifié en dernier par Bruno77 le 22 août 2023, 23:01, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Hypothèse : Myxacium/Vibratiles, vers pluvius avec ces petites spores ?
Bonjour,
Sur la photo, le pied a quand même bien l'air visqueux.
Il faudrait confirmer ou infirmer ce point.
S'il est visqueux, il s'agit d'un Myxacium. Plusieurs d'entre eux sont amers.
Sur la photo, le pied a quand même bien l'air visqueux.
Il faudrait confirmer ou infirmer ce point.
S'il est visqueux, il s'agit d'un Myxacium. Plusieurs d'entre eux sont amers.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je ne sais si la forme tronconique du chapeau est un caractère distinctif, c’est un chapeau de ce type qui figure dans le tome 3 de Kibby, page 109, sur la fiche mycodb et, à un degré moindre, sur celle du meilleur site de France, pour moi, mycocharentes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
19 août 2023, 11:53Fouad a écrit : Si seulement toutes les russules sporulaient ainsi !Crime de lèse-majesté.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir à tous,
merci pour vos retours
je viens de m'apercevoir que la réponse que j'avais faite n'est pas partie, pourquoi ?
concernant la viscosité du pied qui à l'air primordiale pour détermination du sous genre : Phlegmacium ou Myxacium, je suis bien embêté car j'ai refait le test plusieurs fois et s'il est visqueux c'est vraiment imperceptible par rapport à celle du chapeau qui est incontestable et durable malgré sa mise en boite dans le compartiment à légumes du frigo.
Sur la photo ce que l'on aperçoit sur le pied, ce sont des reflets avec la lumière, comme on pet en voir sur une pièce en fibres de carbone ..;
Bonne soirée
Bruno
merci pour vos retours
je viens de m'apercevoir que la réponse que j'avais faite n'est pas partie, pourquoi ?
concernant la viscosité du pied qui à l'air primordiale pour détermination du sous genre : Phlegmacium ou Myxacium, je suis bien embêté car j'ai refait le test plusieurs fois et s'il est visqueux c'est vraiment imperceptible par rapport à celle du chapeau qui est incontestable et durable malgré sa mise en boite dans le compartiment à légumes du frigo.
Sur la photo ce que l'on aperçoit sur le pied, ce sont des reflets avec la lumière, comme on pet en voir sur une pièce en fibres de carbone ..;
Bonne soirée
Bruno
8 messages
Page 1 sur 1