Cortinarius sp ou ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Voici une récolte du début novembre, dans la mousse sous épicéas et sapins.
Chapeau et pied visqueux. A chercher dans les Myxacium, donc.
La cuticule est dans des tons gris, plus claire en réalité que sur la photo, à mon avis.
Les spores sont elliptiques pratiquement globuleuses ( voir photo )
J'ai mis un nom, mais actuellement j'ai chaque fois plus de doutes que de certitudes.
Je soumets donc cette récolte à vos avis. Il est toujours intéressant de confronter les points de vue
Voici une récolte du début novembre, dans la mousse sous épicéas et sapins.
Chapeau et pied visqueux. A chercher dans les Myxacium, donc.
La cuticule est dans des tons gris, plus claire en réalité que sur la photo, à mon avis.
Les spores sont elliptiques pratiquement globuleuses ( voir photo )
J'ai mis un nom, mais actuellement j'ai chaque fois plus de doutes que de certitudes.
Je soumets donc cette récolte à vos avis. Il est toujours intéressant de confronter les points de vue

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
25 nov. 2021, 07:09Ghislaine a écrit : Bonjour Yves.Grands, c'est beaucoup dire ! Restons humbles, surtout en matière de Cortinaires.
Je viens dans la cour des grands.![]()
Avec mes différents bouquins, et l'info du chapeau plus gris qu'il n'y paraît j'arrive chaque fois sur C.salor?

En principe Cortinarius salor conserve des teintes bleues et jaunit plus qu'il ne grisonne.
Je suis plutôt sur un espèce somme toute assez voisine, à savoir Cortinarius epipoleus, qui n'a pas vraiment de teintes bleuâtres.
Qu'en pensez-vous ?
Yves
- Plus d'infos
Les dimensions comparatives de l'ADC sont les suivantes pour les spores :
- C. epipoleus : 6.5-8 x 5-6.5 µm
- C. salor : 8.5-10 x 7-8.5 µm.
Les spores de C. salor sont donc bien plus grandes. J'ai d'ailleurs une récolte de C. salor avec des spores plus grandes également.
- C. epipoleus : 6.5-8 x 5-6.5 µm
- C. salor : 8.5-10 x 7-8.5 µm.
Les spores de C. salor sont donc bien plus grandes. J'ai d'ailleurs une récolte de C. salor avec des spores plus grandes également.
Yves
25 nov. 2021, 18:33Did 70 a écrit : Bonsoir à tous,Salut Didier ! J'attendais ton avis en particulier
Yves, Cortinarius emunctus !![]()

Le GEPR indique . C. emunctus = C. epipoleus s.auct.
C'est bien celui-là que j'ai en vue, du moins je crois

L'ADC indique que le C. epipoleus présenté dans l'ouvrage est le C. emunctus des scandinaves
Yves
25 nov. 2021, 19:56Y.Courtieu a écrit :c'est la même chose, je voulais juste de charrier un peu !25 nov. 2021, 18:33Did 70 a écrit : Bonsoir à tous,Salut Didier ! J'attendais ton avis en particulier
Yves, Cortinarius emunctus !![]()
![]()
Le GEPR indique . C. emunctus = C. epipoleus s.auct.
C'est bien celui-là que j'ai en vue, du moins je crois
L'ADC indique que le C. epipoleus présenté dans l'ouvrage est le C. emunctus des scandinaves
OK ! Je vais renommer comme dans le GEPR, nous verrons ce que dit GBIF 
[edit] Cela ne va pas, cela donne celui de Fries et apparemment, ce n'est pas celui-là, d'après MycoDB.

[edit] Cela ne va pas, cela donne celui de Fries et apparemment, ce n'est pas celui-là, d'après MycoDB.
Yves
12 messages
Page 1 sur 1