Cortinaire olidus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

pitbull-2a

Nom : Alain GIRARD
Association : Société Mycologique de France

Message par pitbull-2a »
Bonjour à tous,
Une petite sortie en forêt de Verrière (91) a permis de me rapporter quelques espèces que je vais soumettre à votre sagacité.
Désolé, mais je ne suis pas très doué en photo. :rolleyes: surtout avec une panne de batterie sur le terrain.... :mad:
- Forêt de feuillus, principalement majestueux chênes, châtaigniers et autres bouleaux et hêtres.
A noter qu'il a légèrement gelé cette nuit.

Champignon isolé.
- Chapeau brillant, mais sec. Je suppose qu'il a dû être visqueux à un certain moment. Il colle encore légèrement au doigt. Brun ocre relativement foncé. Cuticule bien détachable.
- Pied fin, légèrement courbé et renflé à la base. Dimensions : 10x1.5 cm
Belle trace de cortine
- Lame serrées, fortement marquées de spores brunes et de cortine
- Odeur de terreau
- Pas de saveur particulière. A mon sens... :clindoeil:

Je n'ai pas la prétention qu'on arrive à une détermination précise. Je ne dispose d'aucun réactif ni de microscope.
Mais je vous propose tout de même Cortinarius olidus
20211111_174501.jpg
20211111_174510.jpg
Merci pour vos avis éclairés
Alain
Modifié en dernier par pitbull-2a le 20 nov. 2021, 18:24, modifié 2 fois.
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir
Avez-vous constaté si le pied est aussi collant ou visqueux, comme le chapeau ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

pitbull-2a

Message par pitbull-2a »
Bonsoir
Je ne jurerais de rien, mais je dirais plutôt oui.
Alain
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Dans ce cas, mais sans garantie, je verrais ici Cortinarius delibutus plutôt que Cortinarius olidus.
Cela dit d'autres avis sur la question seraient les bienvenus. Avec les Cortinaires rien n'est simple...
Yves

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je suis d'accord avec Yves. Olidus n'a pas vraiment cette stature, et possède le plus souvent des petites squames fines apprimées sur le chapeau, et une cuticule un peu plus fauve soutenu.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pitbull-2a

Message par pitbull-2a »
Bonsoir,
Je n'y vois personnellement pas vraiment delibutus.
Je n'y ai vu aucun reflet bleu ou lilas. Ni sur le pied, ni dans les lames et j'y ai trouvé une odeur bien marquée de terreau.

Mes observations m'ont tout d'abord conduit vers decoloratus. Puis je me suis orienté vers olidus en estimant la couleur fauve/roux bien marquée et enfin cette odeur de terreau (ou vieille terre) bien marquée alors que mon exemplaire ne semble pas trop âgé.

De fait, avoir deux avis concordants de la part de mycologues de la pointure de Laurent et Yves me fait tout de même douter de mes observations. :redface:
Alain

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La couleur des lames me fait en effet hésiter pour C. delibutus.
C'est la viscosité du chapeau et du pied qui m'orientent vers un myxacium. :grandsourire:
Yves

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

C. olidus et C. decoloratus ont généralement le pied garni de voile jaunâtre en guirlande.
Voir par exemple cette belle présentation de Bastic :
Cortinarius olidus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pitbull-2a

Message par pitbull-2a »
Bonjour à tous,
Merci Fifi pour cette précision.
Malheureusement elle ne fait que renforcer mon opinion Olidus ou éventuellement delibutus, bien que je n'ai pas trouvé de traces lilacines.
Je regrette de ne pas avoir pu le ramener pour faire une sporée et il faut vraiment que je m'équipe en réactifs pour travailler sur les Cortinaires.
Je crains que ça ne se termine en sp. Mais quoi, Cortinarius sp. ?
Alain

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

À notre niveau d'expertise, je ne vois pas mieux.

Attention (je le rappelle pour tout le monde), notre base de données considère Cortinarius sp. comme douteux. En affectation d'espèce, il faut aller dans les options et activer les taxons douteux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je ne comprends pas trop pourquoi le genre Cortinarius serait douteux ? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suppose que Félicien est intervenu auprès de GBIF pour poser la question.

Jplm

pitbull-2a

Message par pitbull-2a »
Bonjour à tous,
Je vais donc renommer et essayer de faire mieux la prochaine fois. :confus:
Merci à tous les participants
Alain

Jplm

Message par Jplm »
Pourquoi tu as mis Cortinarius s.l ? Je sais que ce genre est en cours de refonte mais jusqu'à plus ample informé je vois ici un cortinaire au sens strict.

Jplm

pitbull-2a

Message par pitbull-2a »
Je pense surtout m'être emmêler les pinceaux en cherchant à affecter cette espèce tout en voulant dire que nous n'avons pas réussi à aller plus loin dans le genre. :redface:
Et apparemment je ne peux pas revenir en arrière. Donc si un modérateur veux bien s'en occuper, c'est avec ma bénédiction confuse.
Alain
17 messages Page 1 sur 2