J'invoque les astres
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Toujours dans la partie landaise du 47 : pins majoritairement.
En regardant le GEPR, je vois dans la description d'Astraeus hygrometricus : ouverture + ou - irrégulière. S'agit-il de l'ouverture des branches de l'étoile ou de l'ouverture au niveau du péristome (invisible ici tant le spécimen est vieux) ?
A. h. pourrait correspondre, mais a-t-on ici des éléments discriminants quant aux autres espèces proches ?
Merci
JC
Toujours dans la partie landaise du 47 : pins majoritairement.
En regardant le GEPR, je vois dans la description d'Astraeus hygrometricus : ouverture + ou - irrégulière. S'agit-il de l'ouverture des branches de l'étoile ou de l'ouverture au niveau du péristome (invisible ici tant le spécimen est vieux) ?
A. h. pourrait correspondre, mais a-t-on ici des éléments discriminants quant aux autres espèces proches ?
Merci
JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 01 nov. 2018, 23:06, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
"Irrégulière" fait ici référence à l'ostiole, qui justement chez A.h n'est pas défini par un péristome. Donc pas de péristome chez A.h.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
Oui, j'ai vu que A. h. n'a pas de péristome, je voulais dire que la présence ou l'absence de péristome ne pouvaient pas être mises en évidence ici vu l'état du champignon. Merci pour la précision, dans la mesure où la phrase juste avant concerne la fermeture du champignon par temps sec, je m'étais donc posé la question.
Pour l'autre genre, le choix est mince à priori, je propose donc Geastrum, peut-être avec une couleur rougeâtre... ?
JC
Pour l'autre genre, le choix est mince à priori, je propose donc Geastrum, peut-être avec une couleur rougeâtre... ?
JC
- Plus d'infos
Il y a aussi un autre genre assez ressemblant : Myriostoma
Comme pour Astraeus, le nombre d'espèce est très limité (et j'ai fait exprès de ne pas mettre de "s" à espèce).
Comme pour Astraeus, le nombre d'espèce est très limité (et j'ai fait exprès de ne pas mettre de "s" à espèce).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Myriostoma coliforme du coup... Qu'est ce qui vous a amené à exclure les deux autres genres ? À part " le métier "

JC
- Plus d'infos
JC_Bartolucci a écrit :Euh....Jplm pencherait plutôt pour un scléroderme, et effectivement, S.polyrhizum correspond mieux à l'habitat (forêt de pins) que Myriosma coliforme, généralement associé aux robiniers.![]()
Myriostoma coliforme du coup... Qu'est ce qui vous a amené à exclure les deux autres genres ? À part " le métier "?
JC
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos
JC_Bartolucci a écrit :Pour moi pas plus Myriostoma qu'aster ou géaster, je peux me tromper mais je ne vois pas d'endopéridium.![]()
Myriostoma coliforme du coup... Qu'est ce qui vous a amené à exclure les deux autres genres ? À part " le métier "?
JC
Jplm
PS : Kairos a trouvé à quoi j'allusionnais pendant que j'écrivais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Kairos a écrit :Ou plutôt son cousin plus fréquent Scleroderma polyrhizum, avec qui il partage sa propriété d'ouverture en étoile et son écologie dans les zones sableuses du littoral (aussi sous pins maritimes, oui).NSchwab a écrit :Eventuellement Scleroderma meridionale ?Sous pins maritimes ?
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
S. polyrhizum est déjà ce que j'avais suggéré et Kairos était arrivé à lui aussi. JC as-tu noté l'épaisseur du péridium (la peau), elle est grande sur ces espèces. Aussi la taille globale. Prends l'habitude de la noter systématiquement dans tes descriptions, ça ne se devine pas toujours sur les photos.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos commentaires, ce qui me console dans mon erreur, c'est que je n'aurai jamais trouvé seul.
Pour la taille, j'ai bien intégré ce que tu m'avais dit Jean-Pierre mais cette photo date du 22/10/2018, et à l'époque je n'étais encore qu'un embryon composé de deux cellules pour le forum (je dois être à quatre cellules désormais
), si bien que les fondamentaux péchaient (mes observations futures seront dûment renseignées, c'est promis
).
J'avais préféré ne pas donner de taille de peur de dire une bêtise. Mais il était quand même assez gros... entre 12 et 13 cm je pense... Pour le péridium je n'ai pas mesuré ne connaissant pas ce critère. Pour ce faire, il suffit d'en retirer un morceau et de mesurer l'épaisseur ?
Encore merci.
JC
Merci beaucoup pour vos commentaires, ce qui me console dans mon erreur, c'est que je n'aurai jamais trouvé seul.
Pour la taille, j'ai bien intégré ce que tu m'avais dit Jean-Pierre mais cette photo date du 22/10/2018, et à l'époque je n'étais encore qu'un embryon composé de deux cellules pour le forum (je dois être à quatre cellules désormais

J'avais préféré ne pas donner de taille de peur de dire une bêtise. Mais il était quand même assez gros... entre 12 et 13 cm je pense... Pour le péridium je n'ai pas mesuré ne connaissant pas ce critère. Pour ce faire, il suffit d'en retirer un morceau et de mesurer l'épaisseur ?
Encore merci.
JC