J'invoque les astres

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

JC_Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Toujours dans la partie landaise du 47 : pins majoritairement.

En regardant le GEPR, je vois dans la description d'Astraeus hygrometricus : ouverture + ou - irrégulière. S'agit-il de l'ouverture des branches de l'étoile ou de l'ouverture au niveau du péristome (invisible ici tant le spécimen est vieux) ?
Astraeus hygrometricus (1)_modif.JPG
A. h. pourrait correspondre, mais a-t-on ici des éléments discriminants quant aux autres espèces proches ?

Merci

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 01 nov. 2018, 23:06, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Autre genre, je dirais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France

Message par Kairos »
"Irrégulière" fait ici référence à l'ostiole, qui justement chez A.h n'est pas défini par un péristome. Donc pas de péristome chez A.h.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

JC_Bartolucci

Oui, j'ai vu que A. h. n'a pas de péristome, je voulais dire que la présence ou l'absence de péristome ne pouvaient pas être mises en évidence ici vu l'état du champignon. Merci pour la précision, dans la mesure où la phrase juste avant concerne la fermeture du champignon par temps sec, je m'étais donc posé la question.

Pour l'autre genre, le choix est mince à priori, je propose donc Geastrum, peut-être avec une couleur rougeâtre... ?

JC

Kairos

Message par Kairos »
Il y a aussi un autre genre assez ressemblant : Myriostoma

Comme pour Astraeus, le nombre d'espèce est très limité (et j'ai fait exprès de ne pas mettre de "s" à espèce).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Désolé de ma réponse laconique de 15h20, j'étais dans les transports en commun. J'irais plutôt chercher dans les sclérodermes.

Jplm

JC_Bartolucci

:lol:

Myriostoma coliforme du coup... Qu'est ce qui vous a amené à exclure les deux autres genres ? À part " le métier " :clindoeil: ?

JC

Kairos

Message par Kairos »
JC_Bartolucci a écrit :

Myriostoma coliforme du coup... Qu'est ce qui vous a amené à exclure les deux autres genres ? À part " le métier " :clindoeil: ?

JC
Euh....Jplm pencherait plutôt pour un scléroderme, et effectivement, S.polyrhizum correspond mieux à l'habitat (forêt de pins) que Myriosma coliforme, généralement associé aux robiniers.
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Message par Jplm »
JC_Bartolucci a écrit :

JC
Pour moi pas plus Myriostoma qu'aster ou géaster, je peux me tromper mais je ne vois pas d'endopéridium.

Jplm

PS : Kairos a trouvé à quoi j'allusionnais pendant que j'écrivais.

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Eventuellement Scleroderma meridionale ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Kairos

Message par Kairos »
NSchwab a écrit :
Sous pins maritimes ?
Retrouvez moi sur Flickr

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Kairos a écrit :
NSchwab a écrit :
Sous pins maritimes ?
Ou plutôt son cousin plus fréquent Scleroderma polyrhizum, avec qui il partage sa propriété d'ouverture en étoile et son écologie dans les zones sableuses du littoral (aussi sous pins maritimes, oui).
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Message par Jplm »
S. polyrhizum est déjà ce que j'avais suggéré et Kairos était arrivé à lui aussi. JC as-tu noté l'épaisseur du péridium (la peau), elle est grande sur ces espèces. Aussi la taille globale. Prends l'habitude de la noter systématiquement dans tes descriptions, ça ne se devine pas toujours sur les photos.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je pense aussi à Scleroderma polyrrhizum (voir la photo dans Sarasini p. 327).
Synonyme : Scleroderma geaster, le bien nommé.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

JC_Bartolucci

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos commentaires, ce qui me console dans mon erreur, c'est que je n'aurai jamais trouvé seul.

Pour la taille, j'ai bien intégré ce que tu m'avais dit Jean-Pierre mais cette photo date du 22/10/2018, et à l'époque je n'étais encore qu'un embryon composé de deux cellules pour le forum (je dois être à quatre cellules désormais :lol: ), si bien que les fondamentaux péchaient (mes observations futures seront dûment renseignées, c'est promis :clindoeil: ).

J'avais préféré ne pas donner de taille de peur de dire une bêtise. Mais il était quand même assez gros... entre 12 et 13 cm je pense... Pour le péridium je n'ai pas mesuré ne connaissant pas ce critère. Pour ce faire, il suffit d'en retirer un morceau et de mesurer l'épaisseur ?

Encore merci.

JC
18 messages Page 1 sur 2