Myriostoma coliforme
Vos plus belles photos d'espèces...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Super. Jamais vu sauf dans des expositions... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour, jolie espèce, on dit qu'on la trouve sous robinier dans les terrains sableux, qu'en est-il de ton biotope?.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Merci Amanite de cette réponse.
- Plus d'infos
Rencontre complétement hasardeuse à 1 m du bord de trottoir, le 09 septembre 2013, Bois de Boulogne. Il y en avait tout un rond. Mais les autres étaient moins beaux de mémoire.
Malheureusement quand j'ai fait cette heureuse rencontre, je ne connaissais pas cette espèce et ne savais pas encore que le "sac" était surélevé par rapport à la partie ouverte en étoile par de petits "tubes" (je n'ose pas employer les termes techniques comme endoperidium, peristome, etc... car je ne suis pas sûr du tout d'y associer les bonnes partie du champignons).
Par contre on voit bien les nombreux ostioles (les "trous du sac" par où s'échappent les spores), caractéristiques de cette espèce.
PS : pour ceux qui ne l'auraient pas compris, je sors - un peu - ma science ici pour tenter de mémoriser certains termes techniques. Si j'ai écrit une bêtise, ou si vous pouvez m'aider à mettre le bon terme sur la bonne partie du champignon, je suis preneur.
Malheureusement quand j'ai fait cette heureuse rencontre, je ne connaissais pas cette espèce et ne savais pas encore que le "sac" était surélevé par rapport à la partie ouverte en étoile par de petits "tubes" (je n'ose pas employer les termes techniques comme endoperidium, peristome, etc... car je ne suis pas sûr du tout d'y associer les bonnes partie du champignons).
Par contre on voit bien les nombreux ostioles (les "trous du sac" par où s'échappent les spores), caractéristiques de cette espèce.
PS : pour ceux qui ne l'auraient pas compris, je sors - un peu - ma science ici pour tenter de mémoriser certains termes techniques. Si j'ai écrit une bêtise, ou si vous pouvez m'aider à mettre le bon terme sur la bonne partie du champignon, je suis preneur.
bobabar a écrit :Rencontre complétement hasardeuse à 1 m du bord de trottoir, le 09 septembre 2013, Bois de Boulogne.Bonjour, ce n'est pas du hasard mais de la voyance.

- Plus d'infos
Bien vu 
Dominique : tu voulais dire "voyeurisme" peut-être ?
Mais si le Bois de Boulogne a une réputation qui n'est plus a faire (apparemment jusqu'au sud de la France
!), il est quand même assez grand pour y contenir des champignons macroscopiques, même si parfois rares (comme cette espèce).
Le plus drôle était que j'étais de retour, que le soir tombait (photos au flash ici) et que je marchais assez vite quand j'ai vu à un mètre de moi ce que j'ai pris dans un premier temps pour - encore - des déchets.

Dominique : tu voulais dire "voyeurisme" peut-être ?

Mais si le Bois de Boulogne a une réputation qui n'est plus a faire (apparemment jusqu'au sud de la France

Le plus drôle était que j'étais de retour, que le soir tombait (photos au flash ici) et que je marchais assez vite quand j'ai vu à un mètre de moi ce que j'ai pris dans un premier temps pour - encore - des déchets.
bobabar a écrit :apparemment jusqu'au sud de la FranceEt bien oui, désolée, mais depuis petite (au moins 35ans) par chez moi, quand on me parle du Bois de Boulogne on ne fait allusion qu'à ça, donc c'est la seule vision que j'en ai. Bon j'arrête d'en parler car je ne veux pas faire trop de digression sur ton topic.!)
Bonjour, désolé mais je ne comprend pas vos allusions au bois de Boulogne, mais trouver un champis en septembre 2013 pour moi c'est surnaturel. 

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pour couper court aux allusions graveleuses, restons-en à la mycologie siouplait, c'est la galerie photos, elle est là avant tout pour présenter de belles photos d'espèce...
Souvenir de la session SMF 2009 à Nantes, récoltées et immortalisées par Verarl, dans une forêt dunaire de la côte atlantique :
Souvenir de la session SMF 2009 à Nantes, récoltées et immortalisées par Verarl, dans une forêt dunaire de la côte atlantique :
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages
Page 1 sur 1