Lichen sur muret en ciment

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
25 messages Page 2 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
16 févr. 2023, 18:25Marc034 a écrit :
Pensez-vous, qu'une micro serait utile pour cet autre lichen ? Sous toute réserve.
A demain
Non, c'est pas la peine. D'abord on tentait la détermination pour s'amuser à côté de ton sujet. Ensuite la distinction entre Myriolecis dispersa et Myriolecis semipallida se fait par des tests potasse et javel sur les apothécies, et accessoirement par l'habitat puisque M. semipallida est plus présent à partir de l'étage montagnard. A propos tu n'as pas précisé l'altitude à laquelle se trouve ton muret ...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, d'ailleurs au passage ce serait bien de mettre ta région dans ton profil, Marc. Même si avec le 34 on peut supposer que c'est l'Hérault. Point culminant 1124 m pour Cécile.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Point culminant 1124 m 
1152 m au mont Espinouse.
Les quelques mètres positifs dans l'Hérault, ça compte.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Wikipédia dit 1124 mais je te crois et ne veux pas froisser la susceptibilité des Héraultais. Moi, mon département culmine à 130,5 m (sauf au sommet de la Tour Eiffel, d'où jadis on voyait les Alpes*).

Jplm

* je lis que c'est d'ailleurs partiellement une légende : du fait de la rotondité de la terre, on ne peut mathématiquement pas voir en ligne droite ne serait-ce que le sommet du Mont-Blanc d'aussi loin ; en revanche, ça peut arriver l'hiver du fait de la réfraction de la lumière sur les couches froides de l'atmosphère. Il faut être là le bon jour au bon moment !

Marc034

Nom : marc monmouton
Association : SHHNH

Message par Marc034 »
Voici quelques photos prises à l'ombre. J'ai humecté le lichen. il fait moins "sécos". Cela ne se voit pas trop sur la photo mais l'intérieur de l'apothécie est légèrement orangé.
P1110504.JPG
P1110505.JPG
je rajoute quelques photos du lichen voisin crustacé, mais je pense qu'il faudra ouvrir une autre rubrique, si du moins ça intéresse quelqu'un.

P1110506.JPG
P1110507.JPG

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonsoir Marco,
Je crois que pour le grand lichen nous serons tous d'accord, même si le thalle est un peu verdâtre au lieu de jaune pétard. Les apothécies orange, l'absence de soralies et la fixation par haptère et non rhizines sont de bonnes signatures. Et comme tu n'as pas osé écrire le nom, je le fais à ta place : Xanthoria parietina.

Pour le petit, tes coupes transversales confirment ta grande habilleté : prélever les apothécies sur un support minéral et rugueux est déjà un exploit, en réaliser des coupes aussi fines et bien orientées, c'est du grand art. Respect !
Pour les critères de reconnaissance, nous avons 8 spores par asque, il me semble même voir une paraphyse ramifiée en bas vers la gauche de ta photo rapprochée : c'est compatible avec l'identification comme Myriolecis dispersa ou Myriolecis semipalida mais nous ne pourrons aller plus loin car il manque deux caractères que tu ne peux examiner : la réaction des apothécies à la potasse et la présence de cristaux insolubles dans la potasse, sur la marge et à la surface du disque. Comme nous l'ont fait remarquer Terradoc et jpm, on n'est pas dans l'étage montagnard, donc la présence d'un Myriolecis dispersa est la plus probable.

Maintenant, il te reste à décider si tu privilégies le grand lichen, et alors il ne te reste plus qu'à renommer en Xanthoria parietina (sauf protestations de nos amis) et en rester là. Si tu veux donner de l'importance à nos échanges sur le Myriolecis, il te faudra ouvrir un autre sujet puisque la règle du forum est "une seule espèce par sujet". Pour le meilleur moyen de le faire, je suis sûre que jpm te conseillera utilement :cool:

Jplm

Message par Jplm »
Oui, Xanthoria parietina ici (pour renommer, il suffit de suivre les instructions) et un autre sujet pour l'autre. Pour l'ouvrir, il suffit... de l'ouvrir.

Jplm pas Jpm

Marc034

Message par Marc034 »
Je viens de compléter mon profil. Merci d'avoir réussi à identifier le grand lichen. Pour le petit, beaucoup plus discret, en agrandissant la photo, on a ainsi découvert de nombreuses apothécies à travers les granulations du ciment. Je vais ouvrir un autre sujet pour le second.

Cordialement
Marc

Jplm

Message par Jplm »
Je corrige le renommage : X. parietina (L.) Th.Fr. renvoyait sur X. parietina var. parietina, ce qui me parait inutile, je mets donc X. parietina (L.) Beltr.

Pourtant Index Fungorum a bien Xanthoria parietina (L.) Th.Fr. comme current name. Il faudrait que @Félicien regarde ça.

Jplm

Marc034

Message par Marc034 »
Merci Jplm
25 messages Page 2 sur 2