Lichen sur muret en ciment (2ème partie)

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
22 messages Page 1 sur 2

Marc034

Nom : marc monmouton
Association : SHHNH

Message par Marc034 »
Bonjour,
Dans mon dernier message "Lichen sur muret en ciment", le lichen présenté et identifié (Merci) en agrandissant la photo 1, on observe un autre, beaucoup plus discret. Sa présence est révélée par ses nombreux apothécies dispersées sur la surface du muret.
Au microscope, on remarque une grande différence dans le réactif de Melzer. Les zones amyloïdes sur le 1er lichen étaient importantes, dans le 2ème quasiment inexistantes. Dans le réactif rouge congo, les tissus ont du mal à s'imprégner. Les paraphyses se distinguent difficilement (photo 4).
Pour l'identification, pas de suspense : Myriolecis dispersa.

Merci pour ces identifications
Marc

Photo 1.JPG
Photo 2.JPG
Photo 3.JPG
Photo 4.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Faites tout de même semblant d'avoir un débat :sourire: .

Je compte sur toi, Cécile !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
En fait, nous n'avons pas pu identifier formellement Myriolecis dispersa. La confusion reste possible avec Myriolecis semipallida tant que n'ont pas été effectués les tests potasse et javel sur les bords des apothécies : négatifs pour le premier, jaune à orangé pour le second. Seule la faible altitude est en faveur de M. dispersa.
Marco, si tu t'intéresses aux lichens, je te conseille vivement de te procurer de la potasse :sourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Myriolecis semipallida est montagnard, reste à savoir à quelle altitude se trouve ce lichen?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
21 févr. 2023, 07:15Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Myriolecis semipallida est montagnard, reste à savoir à quelle altitude se trouve ce lichen?
Coucou Ghislaine,
Pour l'altitude, je te renvoie aux précisions données dans la première partie de ce "lichens sur miret en ciment" ("mon muret de clôture") et au profil de Marco (habite à Jacou), ce qui nous donne une soixantaine de mètres au-dessus de la mer. Clairement ce n'est pas montagnard, d'où forte probabilité que l'on ait affaire à M. diversa. Mais forte probabilité seulement, car les habitats ne sont qu'une indication générale, qui peut connaître des exceptions spectaculaires. Ainsi, notre Teloschistes chrysophtalmos chéri (en principe sensible à la pollution) s'encanaille sur les buissons des bordures de parkings, et Usnea cornuta (espèce donnée pour forestière) était présent dans mon relevé Lichens Go! au croisement entre deux voies rapides avec feu rouge, démarrage en côte, camions et toute la sauce ... bref, les déterminations basées sur l'habitat ne sont pas fiables à 100%.
Je crois que Marco va devoir s'acheter un petit flacon de potasse :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile tu as raison on ne peut pas être sûr avec l'habitat mais ça aide, ceci dit Marc peut aussi être à la montagne (il est mobile) :grandsourire:. d'où ma question.
Mais vive la potasse. J'espère qu'il va faire le test.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Marc034

Message par Marc034 »
Bonjour à tous,
Je me procure de ce pas un flacon de potasse, promis.

Marc034

Message par Marc034 »
Au fait, quelle est la concentration de potasse la mieux adaptée ?

Cécile

Message par Cécile »
21 févr. 2023, 14:14Marc034 a écrit :
Au fait, quelle est la concentration de potasse la mieux adaptée ?
A partir de cristaux, je vais à peu près jusqu'à saturation, c'est à dire pas loin de 20%, mais à 10% c'est cool.
Et puisque tu mets le doigt dans cet engrenage démoniaque, je t'invite à lire la page dédiée aux produits chimiques sur la site de l'association française de lichénologie
https://www.afl-lichenologie.fr/Afl/Pd_chimiq_01.htm

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je n'ai pas l'intention de m'y mettre, ni à la micro (également traitée), ni pour les lichens ni pour les champignons, mais il faut dire que ces pages sont remarquablement bien faites. MERCI à M. Gavériaux.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
21 févr. 2023, 16:06Jplm a écrit :
ces pages sont remarquablement bien faites. MERCI à M. Gavériaux.
Jplm
Je transmettrai tes paroles sympathiques à ton homonyme de prénom, à l'AG que je suivrai après-demain en visio-conférence.
Enfin, si j'arrive à me connecter avec zoum :confus:
Et bien sûr s'il est présent ... et si je le reconnais d'après sa photo sur le site.
Ouh là là, ça en fait, des conditions :eek:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
21 févr. 2023, 16:06Jplm a écrit :
Je n'ai pas l'intention de m'y mettre, ni à la micro (également traitée), ni pour les lichens ni pour les champignons, mais il faut dire que ces pages sont remarquablement bien faites. MERCI à M. Gavériaux.

Jplm
C'est un bon complément à la mycologie.
Et un site AFL remarquablement documenté équivalent, à mon avis, à son homologue MycoDB.

Jplm

Message par Jplm »
Hello @Marc034, du nouveau sur ce lichen après potasse ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Sans réponse, je renomme en sp.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Jean-Pierre, tu peux renommer en Myriolecis cf dispersa, le cf étant une marque de prudence car le test potasse n'a pas été fait, mais l'habitat rend assez improbable la présence de l'autre espèce possible, Myriolecis semipallida (espèce montagnarde) sur les murets de Jacou près de Montpellier.
22 messages Page 1 sur 2