Lichen sur muret en ciment (2ème partie)
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Bonjour,
Dans mon dernier message "Lichen sur muret en ciment", le lichen présenté et identifié (Merci) en agrandissant la photo 1, on observe un autre, beaucoup plus discret. Sa présence est révélée par ses nombreux apothécies dispersées sur la surface du muret.
Au microscope, on remarque une grande différence dans le réactif de Melzer. Les zones amyloïdes sur le 1er lichen étaient importantes, dans le 2ème quasiment inexistantes. Dans le réactif rouge congo, les tissus ont du mal à s'imprégner. Les paraphyses se distinguent difficilement (photo 4).
Pour l'identification, pas de suspense : Myriolecis dispersa.
Merci pour ces identifications
Marc
Dans mon dernier message "Lichen sur muret en ciment", le lichen présenté et identifié (Merci) en agrandissant la photo 1, on observe un autre, beaucoup plus discret. Sa présence est révélée par ses nombreux apothécies dispersées sur la surface du muret.
Au microscope, on remarque une grande différence dans le réactif de Melzer. Les zones amyloïdes sur le 1er lichen étaient importantes, dans le 2ème quasiment inexistantes. Dans le réactif rouge congo, les tissus ont du mal à s'imprégner. Les paraphyses se distinguent difficilement (photo 4).
Pour l'identification, pas de suspense : Myriolecis dispersa.
Merci pour ces identifications
Marc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
En fait, nous n'avons pas pu identifier formellement Myriolecis dispersa. La confusion reste possible avec Myriolecis semipallida tant que n'ont pas été effectués les tests potasse et javel sur les bords des apothécies : négatifs pour le premier, jaune à orangé pour le second. Seule la faible altitude est en faveur de M. dispersa.
Marco, si tu t'intéresses aux lichens, je te conseille vivement de te procurer de la potasse
Marco, si tu t'intéresses aux lichens, je te conseille vivement de te procurer de la potasse

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
21 févr. 2023, 07:15Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Coucou Ghislaine,
Myriolecis semipallida est montagnard, reste à savoir à quelle altitude se trouve ce lichen?
Pour l'altitude, je te renvoie aux précisions données dans la première partie de ce "lichens sur miret en ciment" ("mon muret de clôture") et au profil de Marco (habite à Jacou), ce qui nous donne une soixantaine de mètres au-dessus de la mer. Clairement ce n'est pas montagnard, d'où forte probabilité que l'on ait affaire à M. diversa. Mais forte probabilité seulement, car les habitats ne sont qu'une indication générale, qui peut connaître des exceptions spectaculaires. Ainsi, notre Teloschistes chrysophtalmos chéri (en principe sensible à la pollution) s'encanaille sur les buissons des bordures de parkings, et Usnea cornuta (espèce donnée pour forestière) était présent dans mon relevé Lichens Go! au croisement entre deux voies rapides avec feu rouge, démarrage en côte, camions et toute la sauce ... bref, les déterminations basées sur l'habitat ne sont pas fiables à 100%.
Je crois que Marco va devoir s'acheter un petit flacon de potasse

- Plus d'infos
Bonjour Cécile tu as raison on ne peut pas être sûr avec l'habitat mais ça aide, ceci dit Marc peut aussi être à la montagne (il est mobile)
. d'où ma question.
Mais vive la potasse. J'espère qu'il va faire le test.

Mais vive la potasse. J'espère qu'il va faire le test.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
21 févr. 2023, 14:14Marc034 a écrit : Au fait, quelle est la concentration de potasse la mieux adaptée ?A partir de cristaux, je vais à peu près jusqu'à saturation, c'est à dire pas loin de 20%, mais à 10% c'est cool.
Et puisque tu mets le doigt dans cet engrenage démoniaque, je t'invite à lire la page dédiée aux produits chimiques sur la site de l'association française de lichénologie
https://www.afl-lichenologie.fr/Afl/Pd_chimiq_01.htm
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
21 févr. 2023, 16:06Jplm a écrit : ces pages sont remarquablement bien faites. MERCI à M. Gavériaux.Je transmettrai tes paroles sympathiques à ton homonyme de prénom, à l'AG que je suivrai après-demain en visio-conférence.
Jplm
Enfin, si j'arrive à me connecter avec zoum

Et bien sûr s'il est présent ... et si je le reconnais d'après sa photo sur le site.
Ouh là là, ça en fait, des conditions

- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
21 févr. 2023, 16:06Jplm a écrit : Je n'ai pas l'intention de m'y mettre, ni à la micro (également traitée), ni pour les lichens ni pour les champignons, mais il faut dire que ces pages sont remarquablement bien faites. MERCI à M. Gavériaux.C'est un bon complément à la mycologie.
Jplm
Et un site AFL remarquablement documenté équivalent, à mon avis, à son homologue MycoDB.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Jean-Pierre, tu peux renommer en Myriolecis cf dispersa, le cf étant une marque de prudence car le test potasse n'a pas été fait, mais l'habitat rend assez improbable la présence de l'autre espèce possible, Myriolecis semipallida (espèce montagnarde) sur les murets de Jacou près de Montpellier.