Un Hébélome : qu'est-ce qu'on fait ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Ces Hébélomes ont été récoltés en bordure de rivière sous saules, peupliers, bouleaux.
Taille pour le plus grand vers 5-6 cm de haut.
Je ne leur trouve aucune odeur. La saveur est à peine amarescente.
Le pied est pruineux au moins dans le tiers supérieur, brunissant par la base.
Les spores sont de dimension 9-12 x 5-6,2 µm.
Je les trouve non dextrinoïdes ou très peu, mais je ne suis pas habitué à évaluer ce genre de choses (?)
Les cheilos sont sur les dernières photos.
J'aurai bien une idée, mais beaucoup de doutes...
Votre avis ?
Ces Hébélomes ont été récoltés en bordure de rivière sous saules, peupliers, bouleaux.
Taille pour le plus grand vers 5-6 cm de haut.
Je ne leur trouve aucune odeur. La saveur est à peine amarescente.
Le pied est pruineux au moins dans le tiers supérieur, brunissant par la base.
Les spores sont de dimension 9-12 x 5-6,2 µm.
Je les trouve non dextrinoïdes ou très peu, mais je ne suis pas habitué à évaluer ce genre de choses (?)
Les cheilos sont sur les dernières photos.
J'aurai bien une idée, mais beaucoup de doutes...
Votre avis ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Salut,
Franchement, les hébélomes c'est fraiment trop dur...
Il faut des mesures très précises (au moins 30 spores sur sporée), évaluer leur ornementation, regarder s'il y a parfois le périspore qui se décolle.
Pour les cheilos, même chose... Longueur, largeur du sommet, du milieu et de la base... Là par exemple, je ne sais pas si elles sont ventrues ou non à la base...
Ne pas oublier aussi de compter le nombre de lames entières (très important).
Pour la dextrinoïdité, je te conseille de regarder les spores dans l'eau, puis dans le melzer. Comme ça tu pourras comparer.
Franchement, les hébélomes c'est fraiment trop dur...
Il faut des mesures très précises (au moins 30 spores sur sporée), évaluer leur ornementation, regarder s'il y a parfois le périspore qui se décolle.
Pour les cheilos, même chose... Longueur, largeur du sommet, du milieu et de la base... Là par exemple, je ne sais pas si elles sont ventrues ou non à la base...
Ne pas oublier aussi de compter le nombre de lames entières (très important).
Pour la dextrinoïdité, je te conseille de regarder les spores dans l'eau, puis dans le melzer. Comme ça tu pourras comparer.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Tu as bonne mémoire, Fouad !Andgelo a écrit : Pour la dextrinoïdité, je te conseille de regarder les spores dans l'eau, puis dans le melzer. Comme ça tu pourras comparer.Cela me rappelle quelque chose, et à l'époque, Yves m'avait répondu que c'était top lui demander

Ce qu'évoque Andgelo est un travail de romain, en effet, et en plus sans être certain d'aboutir ...
Cela dit, j'ai bien dû mesurer les trente spores dont il parle, sur trois photos différentes : cela donne ce que j'ai annoncé.
Les cheilos ne sont pas ventrues à la base, j'en suis quasi-certain.
Pour la dextrinoïdité, il me semble que les spores devraient devenir rouges, non ? Et ici elles sont devenues à peine brunes.
Mon idée est Hebeloma pusillum. Idiot ?
Yves
- Plus d'infos
Spores un peu petites pour pusillum (10-15 x 5-7,5 µm) et les cheilocystides sont capitées alors que ce n'est pas le cas ici...
Voici deux photos supplémentaires, la première pour comparer les spores dans l'eau et dans le Melzer.
La seconde pour montrer ce que je crois être une cheilo entière (???). Si c'en est une, elle est cylindrique et non ventrue.
La seconde pour montrer ce que je crois être une cheilo entière (???). Si c'en est une, elle est cylindrique et non ventrue.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je me demande si les manipulations de couleur avec Photoshop ou autres ont bien un sens quand on veut savoir la dextrinoïdité des spores d'un hébélome. Voici une autre image où l'on pourrait conclure en sens inverse. Photos dans le Melzer en médaillon.
J'ai parlé de cette récolte avec Alain Favre. Il suggère de regarder vers Hebeloma fusisporum. Les spores iraient bien, de dimension très comparables à celles des récoltes de P. Tanchaud, ici : H. fusisporum. Il regardera un de mes exsiccata. Je tiendrais au courant.
J'ai parlé de cette récolte avec Alain Favre. Il suggère de regarder vers Hebeloma fusisporum. Les spores iraient bien, de dimension très comparables à celles des récoltes de P. Tanchaud, ici : H. fusisporum. Il regardera un de mes exsiccata. Je tiendrais au courant.
Yves
- Plus d'infos
Sans aucune odeur, je n'y crois pas trop...
Andgelo a écrit :Sans aucune odeur, je n'y crois pas trop...Mon nez n'est pas très fiable et il pleuvait.
Ce qui est sûr c'est ce que ce n'est pas un Hébélome à odeur raphanoïde.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
NSchwab a écrit :Tu as trouvé une solution pour cette espèce, Yves ?Je n'ai pas encore eu le retour de Alain Favre.
Je renomme provisoirement Hebeloma sp. en attendant sa réponse, qu'il a dû oublier de me donner.
Il a pas mal de boulot en ce moment !
Yves
12 messages
Page 1 sur 1