Champignon parasité?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
On dirait Hypomyces chrysospermus. Bizarre, il ne parasite que les bolets.
On dirait Hypomyces chrysospermus. Bizarre, il ne parasite que les bolets.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Fifi a écrit :Ce n'est pas le seul Hypomyces...Je sais mais celui là, je ne le connais pas. Je n'ai qu'un fichier et il n'est pas bien grand.![]()
Hypomyces luteovirens parasite des Russulaceae.

Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense qu'il pourrait s' agir,dans le cas présent, d' Hypomyces viridis,parasite de divers Agarics et principalement des espèces de Lactaire.
Pour information,Hypomyces chrysosperma parasite aussi les Paxillus involutus et Schleroderma citrinum.
Cordialement.
Pierre.
Je pense qu'il pourrait s' agir,dans le cas présent, d' Hypomyces viridis,parasite de divers Agarics et principalement des espèces de Lactaire.
Pour information,Hypomyces chrysosperma parasite aussi les Paxillus involutus et Schleroderma citrinum.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Je pense qu'il pourrait s' agir,dans le cas présent, d' Hypomyces viridis,parasite de divers Agarics et principalement des espèces de Lactaire.Hypomyces luteovirens et Hypomyces viridis sont tous les deux des parasites de Russulaceae. J'ignore comment les différencier, micro indispensable probablement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Je ne suis pas certain que la micro. puisse nous aider car il pourraient s'agir de synonymes( H.viridis =H.luteovirens,selon certains auteurs).
Cordialement.
Pierre.
Je ne suis pas certain que la micro. puisse nous aider car il pourraient s'agir de synonymes( H.viridis =H.luteovirens,selon certains auteurs).
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Merci pour l'info, je vois sur son site une belle collection d'Hypomyces (pharmanatur.com - Liste des champignons) et nos deux espèces y sont synonymisées : Hypomyces viridis (Alb. & Schwein.) P. Karst. = Hypomyces luteovirens (Fr.) Tul. & C. Tul.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Pour information,Hypomyces chrysosperma parasite aussi les Paxillus involutus et Schleroderma citrinum.... qui sont, aussi, des Bolétales. La nature avait compris les relations entre les espèces morphologiquement très différentes bien avant nous

Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Fifi a écrit :Merci pour l'info, je vois sur son site une belle collection d'Hypomyces (pharmanatur.com - Liste des champignons) et nos deux espèces y sont synonymisées : Hypomyces viridis (Alb. & Schwein.) P. Karst. = Hypomyces luteovirens (Fr.) Tul. & C. Tul.En effet, ca ressemble tres fortement a la photo que j'ai poste! Le champignon parasite etait probablement une russule donc.
Je renomme Hypomyces sp., ca va?
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1