Flaccida ou inversa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
J'hésite entre les deux. Celui que j'avais déjà présenté ici était plus facile à déterminer, poussant en rond de sorcière autour d'une souche de résineux.
Ici, il est sous noisetiers mais un Douglas est à 5 mètres , Apparemment, c'est l'habitat et le revêtement plus ou moins lisse, brillant ou coloré qui les séparent. Difficile à juger quand certains sites tranchent sur un nom alors qu'ils montrent des récoltes si différentes sur ces points. Pour cette récolte, je mettrais une toute petite pièce sur flaccida étant au plus près des noisetiers et pour une vue de la cuticule sèche après trois jours, tout à fait mate.
DSC_3771.JPG
DSC_3783.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 02 déc. 2023, 11:21, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je croyais que ces deux trucs avaient été synonymisés ! Apparemment il n'en est rien. Si on en croit le GEPR, plus brillant = inversa, mais ces déterminations fondées sur de l'appréciatif laissent toujours un doute. Tiens, je vais aller voir ce que disait le vieux Marchand.

Jplm

PS 11h18 : Marchand (n° 127) assimile tout à inversa. Le petit Bon fait tacitement la même chose en ne mentionnant même pas flaccida. Régis Courtecuisse, lui, dit seulement : "On sépare souvent L. flaccida, à peine plus grêle, sous feuillus".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
Oui. Le GEPR(3) maintenait les deux, quid du 4 et que dira le 5 ? En tout cas le récent FTE ne mentionne plus que flaccida (le clitocybe inversé).

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
D'autres avis sur cette récolte ?

DUBS

Message par DUBS »
C'est le genre de distinction qui me laisse toujours pantois...
Perso quand c'est clairement dans la litière feuillus c'est flaccida qui effectivement me paraît moins ferme et à marge plus ondulée..la brillance ça me fait sourire car quand c'est humide, tout brille :grandsourire:
Après les mettre en synonymie n'est pas un scandale... alors que font les mordus de l'ADN pour régler le problème...
Pascal

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pascal, il faut avoir les holotypes en bon état ou refaire des (ou un) néotypes, et dans ce derniers cas, il faut faire une étude poussée de plusieurs récoltes, dans différents habitats. Et en dernier lieu, il faut que cela intéresse quelqu'un ;)
Modifié en dernier par Fouad le 02 déc. 2023, 11:05, modifié 1 fois.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci pour vos avis complémentaires. Je resterai probablement sur mon ouvrage le plus récent qui ne connait que flaccida. Où en était le GEPR4 ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
02 déc. 2023, 10:34Richmond63 a écrit :
Où en était le GEPR4 ?
Il distingue les deux, d'après l'habitat et la brillance.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Il distingue toujours les deux en les différentiant par l’habitat, surtout conifères pour inversa mais n’excluant pas les feuillus !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Message par Richmond63 »
En attendant l'opus n° 5. Merci à tous. je renomme selon le FTE, après tout c'est Guillaume qui l'a traduit. Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre. :clindoeil:
10 messages Page 1 sur 1