Croûte
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Cette croûte vue très souvent ces temps-ci, m'a intrigué suffisamment pour tenter de l'identifier.
Je pense pouvoir mettre un nom. Après...
Envahit les branchettes à terre de feuillus.
Cette croûte vue très souvent ces temps-ci, m'a intrigué suffisamment pour tenter de l'identifier.
Je pense pouvoir mettre un nom. Après...
Envahit les branchettes à terre de feuillus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Basionyme de 1856 ?
Basionyme de 1856 ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
02 févr. 2022, 13:41Jean Pierre a écrit : Bonjour,Pas pour le nom que j'ai mis. Tu penses à quoi, Jean-Pierre ?
Basionyme de 1856 ?
02 févr. 2022, 13:45Terradoc a écrit : BonjourJe n'ai plus de potasse. Il faut que j'en commande. Réaction à la soude dans les brunâtres.
Difficile de faire un plan rapproché net. Mais la taille des spores m'interpelle.
Test à la potasse positif ?
02 févr. 2022, 14:21Montama a écrit : Bonjour,Voici une photo plus nette, où l'on voit, me semble-til des aiguillons plus ou moins déchirés.
Ce que l'on voit, ce sont des aiguillons?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
02 févr. 2022, 17:15Y.Courtieu a écrit : Pas pour le nom que j'ai mis. Tu penses à quoi, Jean-Pierre ?Je pensais à Emmia latimarginata qui a des pores déchirés qu'il me semble voir à certains endroits.
Jean Pierre Raverat.
Avec cette nouvelle photo, que diriez-vous ?
Pores déchirés ou aiguillons ?
En tout cas les spores de Oxyporus latemarginatus = Emmia latemarginata semblent en effet mieux correspondre à celles que j'ai photographiées, que celles de l'espèce que j'avais envisagée : Mycoacia uda, qui a des spores plus en longueur et qui semble avoir aussi des aiguillons plus caractéristiques que ce que j'ai sur la photo.
Pores déchirés ou aiguillons ?
En tout cas les spores de Oxyporus latemarginatus = Emmia latemarginata semblent en effet mieux correspondre à celles que j'ai photographiées, que celles de l'espèce que j'avais envisagée : Mycoacia uda, qui a des spores plus en longueur et qui semble avoir aussi des aiguillons plus caractéristiques que ce que j'ai sur la photo.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
02 févr. 2022, 18:27Nommo a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Autre idée qui a l'air aussi de se tenir. Il est indiqué pour cette espèce (MycoDB) :
Quid de Schizopora paradoxa ?
"Croute formee de pores creme-blanchatre a ochre-jaune, assez fins (1-4 par mm), anguleux, labyrinthes, irregulierement dentees ou a dents aplanies".
Me voilà bien perplexe, avec tous ces candidats !
Yves
Je transfère déjà ce post sur demande de détermination, car Mycoacia uda n'a pas l'air de correspondre.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Très difficile d'avoir une idée solide avec uniquement la photo macro - qui est très bien - et les spores.
J'ai fait une récolte ce début d'année sur un tronc de feuillu qui ressemble à ce que tu présentes, Yves.
Ce qui est souvent piégeant avec les polypores, c'est qu'une même espèce peut-être complétement résupinée, alors qu'on la connait plutôt dimidiée. Est-ce le cas pour ta récolte ?
Voici la mienne (photo de promeneur) :
Très difficile d'avoir une idée solide avec uniquement la photo macro - qui est très bien - et les spores.
J'ai fait une récolte ce début d'année sur un tronc de feuillu qui ressemble à ce que tu présentes, Yves.
Ce qui est souvent piégeant avec les polypores, c'est qu'une même espèce peut-être complétement résupinée, alors qu'on la connait plutôt dimidiée. Est-ce le cas pour ta récolte ?
Voici la mienne (photo de promeneur) :
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
pour déterminer ce genre de bestiole, l'observation des spores ne suffit pas... il y a beaucoup de candidats possibles.
pour déterminer ce genre de bestiole, l'observation des spores ne suffit pas... il y a beaucoup de candidats possibles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En feuilletant les Bernicchia et le Rivoire, des machins blancs à hyménium irpicoïde il y en a effectivement pas mal, cela dit je n'en ai pas encore repéré avec des spores hyalines ovoïdes d'environ 5.7 x 3. Même Emmia latemarginata ne va pas trop bien, sans même parler de son aspect macroscopique.
On n'est pas sortis de l'auberge avec ce truc, j'ai l'impression.
Jplm
On n'est pas sortis de l'auberge avec ce truc, j'ai l'impression.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Oui, les polypores à pores lacéré avec l'âge, voir irpicoïde comme mentionné par JPLM sont nombreux et dans plusieurs genres !
Pas de possibilité d'aller à l'espèce sans les spores : ouf, nous les avons. Présence ou pas de cystides ; hyméniales ou hyphales, leur forme, incrustées ou pas. Système hyphal mono ou dimitique ; ce dernier point est parfois un peu compliqué à mettre en évidence.
Pas de possibilité d'aller à l'espèce sans les spores : ouf, nous les avons. Présence ou pas de cystides ; hyméniales ou hyphales, leur forme, incrustées ou pas. Système hyphal mono ou dimitique ; ce dernier point est parfois un peu compliqué à mettre en évidence.