Autre Casse-tête en pelouse moussue urbaine

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir à tous.

Pour celui ci, je n'espère pas vraiment de détermination sure d'espece tant il me parait anodin ou insignifiant mais peut-être que des amis du forum le connaissent. Exemplaires nombreux en troupe.

Chapeau : 1,5 cm maximum.Assez parfaitement Convexe mais la marge pouvant être relevé très légèrement sur les exemplaires plus anciens. Gris noiratre au sommet deviant vers le Blanc vers l'extérieur. Marge du chapeau blanche régulière.

Lames : Blanches, régulières, adnees, assez épaisses rapportée à la taille, assez espacées. Parfois plus serrées.

Pied : le plus souvent gris prononcé assez uniforme, mais les exemplaires plus anciens arborent un dégradé du gris noiratre en bas du stipe au blanc au sommet .

Sporee : Blanche

Odeur : faible, chimique (javel, iode) difficile à dire.

Pas goûté

Biotope : pelouses moussues arborées. Sans grande réserve il me semble inféodé au thuja et/ou à ses scories.

Une mycena toute bête? En fait je doute la forme, les lames... le dégradé du chapeau
Fichiers joints
20221117_125818.jpg
20221117_125830.jpg
20221115_143617.jpg
20221123_103214.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Mycena très possible. Avec ces couleurs et sans ma petite bibliothèque...

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Probablement une Mycenella. Après faut la micro...
Hervé
Hervé Cochard

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Apparemment on n'ira pas plus loin, merci de renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme trop souvent, Duche, tu ne suis pas tes sujets et on les retrouve au fin fond des trucs en attente d'un nom. Je le mets à ta place.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1