Pour ce sujet : Force 1
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Modifié en dernier par Richmond63 le 09 oct. 2022, 22:47, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Elle l'est, comme d'autres.

08 oct. 2022, 12:30Nommo a écrit : J’hésite entre deux espèces, mais le titre me conforte sur l’une d’elle.Bien vu.
A.p. 1794.
08 oct. 2022, 12:18Jplm a écrit : L'échelle va de combien à combien ? Pour moi, c'est au moins force 4. Force 1, c'est un pied-de-mouton.Tu dois faire fausse route, il s'agit de l'échelle de Beaufort.
Ici, même épithète que la croûte 284 de Nommo (si mon épithète est juste pour cette dernière, c'est à tiroirs mon truc !)
Jplm
Parmi les aiguilles de conifères ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Entre autres, bois mêlés pour ce groupe avec Abies et Larix, plus loin, les bois de conifères stricts en sont abondamment pourvus.
- Plus d'infos
O.K.
- Plus d'infos
Quelqu'un pour donner le nom en entier afin que je le renomme sans plus tarder. Demain à l'aube, je file aux JMHA2022 et serai moins présent parmi vous pendant une bonne semaine.
- Plus d'infos
Merci pour ta réactivité, Montama.
Le zéphyr était un petit vent léger d'ouest pour les grecs. Donc, force 1 sur l'échelle de Beaufort.
Le zéphyr était un petit vent léger d'ouest pour les grecs. Donc, force 1 sur l'échelle de Beaufort.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La raison de cette épithète reste un mystère. Je rappelle le piètre résultat de mes recherches de 2015 à ce sujet :
20 nov. 2015, 21:45Jplm a écrit : Le paragraphe Étymologie va être maigrichon :[en vert, ajout de ce jour]
- Fries, auteur du basionyme Agaricus zephirus, n'explique absolument pas l'épithète choisie, apposition qu'il met pourtant en majuscule (c'était autorisé à l'époque).
- Camille Mertens dans son article Mycena zephirus, espèce méconnue en Belgique consacre une note à ce nom, il explique bien qu'il s'agit d'une apposition (d'où pas zephira) et qu'elle se réfère au dieu gréco-romain du vent d'ouest Zéphyr, mais n'indique pas pourquoi elle qualifie particulièrement cette espèce.
- Quant au Dictionnaire étymologique des noms scientifiques de champignons d'Yves Bresson, il brode : "doux, agréable comme le zéphyr". Escallon dit à peu près la même chose.
Alors ma version en vaudra bien une autre : ce jour-là, la fenêtre du grand Elias était ouverte et sur ses papiers a soufflé un doux vent de poésie.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Camille sera comme les années précédentes aux JMHA ainsi que René et Maxime de la SMF, ainsi que beaucoup d'autres.
14 messages
Page 1 sur 1