Une véritable armée
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Casquée, donc...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
15 oct. 2020, 19:00castor74 a écrit : Casquée, donc...Je ne crois pas, Castor. Pas d'odeur farineuse ici
15 oct. 2020, 19:02Did 70 a écrit : Vent d'ouest doux annonçant la fonte des neiges au printemps !Je pense que Didier a trouvé
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Ceux là ne respectaient aucune jauge ( la photo montre une toute petite partie de cette colonie emplissant au bas mot une dizaine de mètres carrés sous des pins et épicéas.
Il s'agit de Mycena zephirus.. Je renomme.
Merci à tous les participants !
Il s'agit de Mycena zephirus.. Je renomme.
Merci à tous les participants !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Une nouvelle fois, je m'interroge sur l'étymologie de cette épithète mais je ne peux que répéter ce que je disais sur un sujet de 2015 :
Jplm
20 nov. 2015, 21:45Jplm a écrit : Le paragraphe Étymologie va être maigrichon :Entre-temps, j'ai acquis le remarquable Précis de Myconymie de Paul Escallon. Le vent de poésie que j'évoquais l'a également touché, son interprétation est que zephirus renvoie soit à la "douceur du teint" de ce champignon, soit à sa légèreté : avec son pied blanc floconneux, cette mycène serait "prète à s'envoler"...
- Fries, auteur du basionyme Agaricus zephirus, n'explique absolument pas l'épithète choisie, apposition qu'il met pourtant en majuscule (c'était autorisé à l'époque).
- Camille Mertens dans son article Mycena zephirus, espèce méconnue en Belgique consacre une note à ce nom, il explique bien qu'il s'agit d'une apposition (donc pas zephira) et qu'elle se réfère au dieu gréco-romain du vent d'ouest Zéphyr, mais n'indique pas pourquoi elle qualifie particulièrement cette espèce.
- Quant au Dictionnaire étymologique des noms scientifiques de champignons d'Yves Bresson, il brode : "doux, agréable comme le zéphyr".
Alors ma version en vaudra bien une autre : ce jour-là, la fenêtre du grand Elias était ouverte et sur ses papiers a soufflé un doux vent de poésie.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
10 messages
Page 1 sur 1