Mycena arcangeliana ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Voici un petit groupe de mycènes qui pousse dans la fibre ou sur vieux pétioles de feuilles d'un palmier Trachycarpus.
Chapeau : taille moyenne entre 1 et 2 cm, couleur blanche à crème, mamelon assez marqué et régulièrement ochracé.
Lames : ascendantes adnées
Pied : creux, présence de poils blancs sur certains mais pas toujours, en même temps avec toutes ces fibres.
Odeur : rave légère. Je fais sécher pour voir si une odeur d'iode apparait plus fortement
J'ai lu dans le GEPR que l'espèce est variable donc ça me semble la meilleure piste. J'ai abandonné la piste Mycena xantholeuca mais après tout pourquoi pas. Je ne vois pas de pruine mais il a plu avant ma récolte.
D'avance merci
Voici un petit groupe de mycènes qui pousse dans la fibre ou sur vieux pétioles de feuilles d'un palmier Trachycarpus.
Chapeau : taille moyenne entre 1 et 2 cm, couleur blanche à crème, mamelon assez marqué et régulièrement ochracé.
Lames : ascendantes adnées
Pied : creux, présence de poils blancs sur certains mais pas toujours, en même temps avec toutes ces fibres.
Odeur : rave légère. Je fais sécher pour voir si une odeur d'iode apparait plus fortement
J'ai lu dans le GEPR que l'espèce est variable donc ça me semble la meilleure piste. J'ai abandonné la piste Mycena xantholeuca mais après tout pourquoi pas. Je ne vois pas de pruine mais il a plu avant ma récolte.
D'avance merci
Modifié en dernier par Alex62 le 01 nov. 2024, 10:25, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, ça me va, je le reconnais ici.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1