Sur souche d'épicéa

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
6 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Pas trop de doutes sur cette espèce.
Fichiers joints
DSCN8788b.JPG
DSCN8789b.JPG
IMG_0613b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 25 juin 2016, 19:57, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour Yves,
M.v. ?

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, M. v., c'est une espèce que je ne connais pas mais au vu des livres je vais suivre Bastic pour les tons olivâtres et la cuticule ridée. Les lames, c'est pas bien net et les spores je n'ai rien trouvé pour comparer !

Une question, Yves, pourquoi écris-tu "souche de picéa" ? Soit tu t'exprimes en latin (est-ce bien utile à ce niveau ?) et dans ce cas il faudrait écrire Picea avec une majuscule pour le genre et pas d'accent, soit tu t'exprimes en français et "épicéa" va très bien, non ?

Jplm

PS : tu peux aussi parler en français québécois et dire "épinette" mais là on va perdre en clarté : j'habite personnellement dans le "quartier des Épinettes" et on discute encore pour savoir si son nom vient d'un cépage de raisin, de l'épine-vinette ou d'une sorte de groseillier, assez peu probablement de l'épicéa et encore moins du clavecin !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Une question, Yves, pourquoi écris-tu "souche de picéa" ?
Je ne sais pas pourquoi j'écris cela, en effet. Je renomme " Sur souche d'épicéa" , c'est plus joli, finalement ! :clindoeil:
Voici une vue rapprochée des lames, qui explique les vagues reflets olivâtres peu nets sur les premières photos :
Fichiers joints
DSCN8827b.JPG
Yves

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ça confirme, l'arête un peu olivâtre près de la marge. Bien vu Bastic !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Merci et bravo effectivement à Bastic et Jplm. Il s'agit bien ici de Mycena viridimarginata, bien reconnaissable aux caractères évoqués par Jplm et notamment l'arête des lames olivâtre à la marge seulement, décelable si on sait qu'il faut la chercher. J'ai probablement déjà rencontré cette mycène dans le passé, sans savoir la reconnaître vraiment. Son allure et son habitat me sont familiers.
Yves
6 messages Page 1 sur 1