Minuscule champignon sous mousse et herbe (Mycena ?)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Coliop

Nom : Jean-Baptiste Chopin

Message par Coliop »
Voici ma récolte du 05/09/2025, en fin d'après-midi.

Désolé par avance pour la qualité des photos et de la présence de mes doigts, mon nouveau téléphone à un système de focalisation photo absolument horrible qui fait qu'il y a constamment du flou que ce soit en arrière-plan ou au premier plan lorsque j'essaye de prendre en photo quelque chose de petit et ce de près, en alternant le flou dans les deux niveaux de plans. J'ai eu énormément de mal à prendre ces photos.

Les spécimens étaient évidemment petits, en exemplaire individuels espacés dans un groupe de trois.

Ceux-ci poussaient sous mousses et herbes, près de petites pousses d'arbres, éloignés des grands arbres, non loin d'un chemin mais pas en bord de celui-ci non plus. Le tout en pleine forêt en plein sud de la région francilienne (Essonne).

Ceux-ci avaient une odeur que j'ai identifié comme celle de terre mouillée et d'humidité.

Leurs chapeaux étaient mamelonné, plus spécifiquement bombé avec une pointe en mamelon, aux marges striées avec des lames et lamelles alternées, plutôt serrées, vu la petite taille des exemplaires, je n'ai pu déterminer que les lames étaient adnées. Le dessus du chapeau était d'une couleur brun noisette avec une tâche brun foncé, tandis que les lames étaient blanches crème avec une teinte brun clair/noisette sur les bords de celles-ci. Le chapeau devait mesurer entre 1 cm à 1,5 cm de largeur, et 0,5 cm de hauteur.

Leurs pieds étaient très fins et très longs, entre 1 à 2 mm de largeur et de 3 à 4 cm de longueur, de couleur blanche crème presque semblable à celle des lames.

La journée avait été sèche et le sol était peu humide, avec une surface du terreau et des herbes asséchées. Il était entre 18h00 et 19h00, en fin de journée et début de soirée, il faisait encore bien jour.

Ne m'y connaissant pas beaucoup, j'avais pensé à des Mycènes au niveau de l'aspect général et de la taille, mais il me semble que les Mycènes poussent en touffe, du moins en groupe rapproché. Avec encore moins de conviction, j'avais pensé à des Collybies.
Champi_2_05-09-2025_01.jpg
Champi_2_05-09-2025_02.jpg
Champi_2_05-09-2025_03.jpg

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Coliop,

Espèce en relation avec les cônes de pins, à toi de chercher.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Greffés sur vieux cônes plus ou moins enterrés. Il faut déterrer avec précaution sous le champignon pour trouver la relation.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, je pense comme mes collègues pour le champignon en question. J'interviens surtout ici pour te donner une astuce avec ton téléphone. Il te suffit de mettre à côté du champignon et au même niveau un truc un petit peu plat comme par exemple une feuille d'arbre. Tu règles ton téléphone avec le retardateur sur cinq secondes, par exemple, tu fais ta mise au point sur la feuille, tu ne bouges plus, et au dernier moment, délicatement, tu la retires. Magique !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Coliop

Message par Coliop »
Bonjour,

merci beaucoup ! Je retiens l'astuce pour des prochaines chasses aux champignons.

EDIT : J'ai trouvé Mycena seynii, qui semble pousser sur cône de pin. Effectivement, il y avait énormément de cônes de pins sur le sol dans la forêt. Pour ce qui est des autres mycènes, je n'en ai pas trouvé à des couleurs et formes semblables.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Pas dans le genre Mycena pour moi. :clindoeil:
Je pense qu'il en et de même des collègues.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Coliop,

Non, pas Mycena pour moi non plus.

Une question : tu as quoi comme bouquin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Aïe, j'ai posé une question déplacée ?

Jplm

Coliop

Message par Coliop »
06 sept. 2025, 19:30Jplm a écrit :
Bonjour Coliop,

Non, pas Mycena pour moi non plus.

Une question : tu as quoi comme bouquin ?

Jplm
Bonjour, pas de problème !

J'ai un livre intitulé "Le grand guide des champignons 2023" de Cécile Lemoine et de Guillaume Eyssartier.

Probablement que je ne sais tout simplement pas encore bien m'y repérer et qu'il me faut du temps ainsi que plus d'observations. Je vous répondrai lorsque j'aurai une proposition plus concluante !

P.S. : Si je ne réponds pas très rapidement c'est parce que je ne me connecte pas régulièrement sur le site, mais je ferai attention à me connecter plus souvent.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Un peu de ténacité serait-elle nécessaire (en plus d'un bon guide) ?

Bruno33

Message par Bruno33 »
Je propose S.t. pour faire rebondir le sujet qui semble un peu délaissé.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
08 sept. 2025, 10:04Bruno33 a écrit :
Un peu de ténacité serait-elle nécessaire (en plus d'un bon guide) ?

Bonjour Bruno,

Tu es sûr que le mot ténacité est le mot adéquate ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Une question de goût peut-être.

Jplm

PS 10/09 :

Pour le bouquin, c'est sans doute un peu léger, je ne saurais trop conseiller le Guide Eyssartier et Roux. Ton champignon y figure : download/file.php?id=100577&mode=view

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je me suis permis de faire un peu le ménage dans les photos... Suppression des photos superflues et recadrage.

Coliop, beaucoup d'indices ont été donnés, as-tu une idée du genre ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
17 messages Page 1 sur 2