Larringes 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
Dans mes débuts, j'avais osé une synthèse sur les basidios venant sur cônes :
http://www.societemycologiquederennes.f ... 17-2017-01
D'ailleurs, depuis cette date, je n'ai plus vu de Strobilurus SL mis à part Mycena seynii et Baespora myosura que je vois souvent. Alors si quelqu'un veut bien me faire un exsci de sa prochaine récolte, je rembourse les frais de port bien sûr.
Pascal
http://www.societemycologiquederennes.f ... 17-2017-01
D'ailleurs, depuis cette date, je n'ai plus vu de Strobilurus SL mis à part Mycena seynii et Baespora myosura que je vois souvent. Alors si quelqu'un veut bien me faire un exsci de sa prochaine récolte, je rembourse les frais de port bien sûr.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
26 févr. 2021, 15:31Andgelo a écrit :Aille !
En ce qui concerne l'épaisseur de la paroi des cystides, j'ai comme un gros doute, car mes récoltes de Strobilurus griseus ont des cystides à paroi épaissie (en tout cas, pas minces).
Tu as des cystides non métachromatiques à parois épaisses ?
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Un document avec des dessins de cystides de S.esculentus, semblables aux miennes.
Il n'y a pas malheureusement de dessin des cystides de S. griseus, mais il est question de sommet arrondi, voire à peine capité sur MycoDB.
Je vois mal qualifier les cystides que j'ai montrées de cystides à sommet arrondi voire à peine capité.
La récolte a été faite en moyenne montagne (850-900m) juste après la fonte des neiges.
Il n'y a pas malheureusement de dessin des cystides de S. griseus, mais il est question de sommet arrondi, voire à peine capité sur MycoDB.
Je vois mal qualifier les cystides que j'ai montrées de cystides à sommet arrondi voire à peine capité.
La récolte a été faite en moyenne montagne (850-900m) juste après la fonte des neiges.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 26 févr. 2021, 16:27, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
26 févr. 2021, 16:26Y.Courtieu a écrit : Un document avec des dessins de cystides de S.esculentus, semblables aux miennes.Ma fiche sur le forum est passée inaperçue. J'ai mis en ligne tous les éléments que j'avais (j'en ai quelques nouveaux) en ma possession. Attention à lire les légendes des images.
On remarquera que je n'ai pas trouvé de cystides incrustées. Je ne me rappelle plus si j'avais trouvé des piléocystides ou non. Elles sont présentes chez S. esculentus, mais il est possible que ce ne soit pas le cas chez S. griseus. Il doit y avoir d'autres différences, il faut chercher.
Mycologue intégriste radicalisé.
26 févr. 2021, 17:23NSchwab a écrit :Exact, je ne l'avais pas vue ( on ne peut pas tout voir !) .26 févr. 2021, 16:26Y.Courtieu a écrit : Un document avec des dessins de cystides de S.esculentus, semblables aux miennes.Ma fiche sur le forum est passée inaperçue. J'ai mis en ligne tous les éléments que j'avais (j'en ai quelques nouveaux) en ma possession. Attention à lire les légendes des images.
On remarquera que je n'ai pas trouvé de cystides incrustées. Je ne me rappelle plus si j'avais trouvé des piléocystides ou non. Elles sont présentes chez S. esculentus, mais il est possible que ce ne soit pas le cas chez S. griseus. Il doit y avoir d'autres différences, il faut chercher.
Les cystides ont bien l'allure que j'imaginai, conforme à la description qui en est faite sur MycoDB.
A mon niveau et avec mes possibilités de faire de la micro, pour ma part je m'en tiens là.
Je conçois fort bien que des scientifiques puissent vouloir aller plus loin, cela n'a rien à voir.
Je ne suis pas en mesure, pour ma part, d'aller plus loin.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3