De De Seynes ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Désolé, ma photo du chapeau n'est pas bonne. Pouvez-vous tout de même m'aider ?
- Palombaggia (Corse-du-Sud) le 12/12/13
- sur cône de pin parasol
- diamètre : 1 à 2 cm, pied 4 cm
Je pensais à Mycena seynii mais je trouve le chapeau peu strié.
Merci,
Jplm
Désolé, ma photo du chapeau n'est pas bonne. Pouvez-vous tout de même m'aider ?
- Palombaggia (Corse-du-Sud) le 12/12/13
- sur cône de pin parasol
- diamètre : 1 à 2 cm, pied 4 cm
Je pensais à Mycena seynii mais je trouve le chapeau peu strié.
Merci,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 17 déc. 2013, 09:27, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Lait rouge ? je pense à M. sanguinolenta.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bon alors ok +1 pour Mycena seynii.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
- Plus d'infos
Sans préjuger de la détermination finale, je vois que l'orthographe atypique de l'épithète a déjà fait l'objet d'une discussion ici (Sur pomme de pin) en 2010. Elle a été tranchée par le code de Melbourne, article 60.18 :
Ex. 18. Mycena seynii Quél. (in Bull. Soc. Bot. France 23: 351. 1877), commemorating Jules de Seynes, is not to be altered to M. “seynesii”. The implicit latinization of that name to Seynius results from omission of more than the final letter.
Jplm
Ex. 18. Mycena seynii Quél. (in Bull. Soc. Bot. France 23: 351. 1877), commemorating Jules de Seynes, is not to be altered to M. “seynesii”. The implicit latinization of that name to Seynius results from omission of more than the final letter.
Jplm
Bonjour, d'accord avec Mycena seynii. Voir ici
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Jplm a écrit :Sans préjuger de la détermination finale, je vois que l'orthographe atypique de l'épithète a déjà fait l'objet d'une discussion ici (Sur pomme de pin) en 2010. Elle a été tranchée par le code de Melbourne, article 60.18 :
Jplm
Merci pour cette référence au code JPLM. C'est bien clair maintenant pour moi qu'il faut dire seynii !
Hervé
Hervé Cochard
- Plus d'infos
dominique a écrit :Bonjour, d'accord avec Mycena seynii. Voir iciOui, là je reconnais bien ce que j'ai vu. Mycena seynii pousse sur cônes de pins maritimes (Pinus pinaster) alors que j'ai dit pin parasol (Pinus pinea) mais je n'ai pas trop prêté attention à l'arbre, les deux poussent dans le coin.
Jplm
Hervé a écrit :C'est bien clair maintenant pour moi qu'il faut dire seynii !Bonjour,
Mycena seynii Quélet (1876) Bulletin de la Société botanique de France, 23, p. 351, tab. 2, fig. 9 (1876) (Basionyme)
= Mycena seynesii Quélet (1887), in Saccardo, Sylloge fungorum omnium hucusque cogitorum, 5, p. 256
Vaste discussion, certains "puristes" préfèrent l'épithète seynesii à celle de seynii ou bien seynei, qui n'aurait qu'un lointain rapport avec le nom de "de Seynes", mycologue et botaniste, l'appellation de Saccardo n'ayant été que peu suivie par les auteurs modernes (voir M. Bon in DM 20(78), p. 55).
Jplm a écrit : Mycena seynii pousse sur cônes de pins maritimes (Pinus pinaster) alors que j'ai dit pin parasol (Pinus pinea) mais je n'ai pas trop prêté attention à l'arbre, les deux poussent dans le coin.Cette espèce est aussi très commune sur Pinus halepensis
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1