Mycena galopus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
2009_09250015.JPG
2009_09250015.JPG (48.75 Kio) Vu 859 fois
bonsoir,

Petite mycène en troupe sur vieux tronc moussus de ??? peut être charme ou chêne ?
à noter que les lames sont interveinées... champi de 2cm de diam et 6 de haut
2009_09250014.JPG
2009_09250014.JPG (78.98 Kio) Vu 859 fois
Modifié en dernier par DUBS le 06 oct. 2009, 22:46, modifié 1 fois.
Pascal

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Il faudrait le goûter : il s'agit sans doute de M. galericulata (saveur farineuse).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Message par DUBS »
bonsoir Guillaume,

je me doutais que tu ou vous alliez répondre galericulata... mais elles sont bcp plus petites que les galericulata que j'ai vu jusqu'à présent... galericulata est elle la seule mycène à lamelles interveinées.. ?
Pascal

Guillaume Eyssartier

Non, c'est pour cela que je disais de goûter : M. romagnesiana est souvent plus petit, plus pâle et insipide. Mais dans le cas présent, je penche tout de même pour galericulata, qui est parfois petit.

DUBS

Message par DUBS »
ok.. de tte façon, il n'y avait pas de lait s'écoulant du stipe.. donc galopus pas bon..
mais question stupide, , je comprend pas votre goût farineux...? pourtant je suis petit fils, gendre et père de boulanger (il n'y a que moi dans le lot qui ait râté la vocation familiale)... mais honnêtement je vois pas trop la comparaison avec ce gout farineux des mycologues..
Modifié en dernier par DUBS le 06 oct. 2009, 23:22, modifié 1 fois.
Pascal

Guillaume Eyssartier

Ah, je te fais confiance sur ce point... cela dit, il me semble tout de même que lorsque l'on goûte la chair fraîche d'un Meunier, par exemple, le goût est proche de celui que l'on ressent en mâchant un peu de pâte fraîche, non ?

DUBS

Message par DUBS »
un morceau de pâte à pain crue, tu veux dire... ok, alors le goût est plutôt lié la levure présente dans la pâte... mais c'est un détail...
Pascal

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
un morceau de pâte à pain crue, tu veux dire... ok, alors le goût est plutôt lié la levure présente dans la pâte... mais c'est un détail...
Je dirais quand à moi farine delayer dans l'eau. Parfois l'odeur et plus prenante que la saveur. Par ex. pour le meunier (Clitopilus prunulus) cité par Guillaume, a une odeur très net de farine fraiche et lorsque l'on le machouille et si l'on ferme bien sur les yeux, alors on aura une saveur de linge mouillé...qui est sans doute plus perceptible par un fils de boulanger que la farine pur.
M. galericulata elle peu pour certain "nez" rappeller cette saveur de linge mouillé, mais je la sent aussi relativement farineuse.

jlouis
8 messages Page 1 sur 1