Mycena rosea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

praline

Message par praline »
Encore une dernière avant la nuit ?
Qu'en pensez-vous ?
A demain...bonne nuit !
Fichiers joints
Champignons 014.jpg
Champignons 014.jpg (206 Kio) Vu 1780 fois

Champignons 006.jpg
Champignons 006.jpg (242.42 Kio) Vu 1781 fois

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Violâtre comme ça, il semble plus près de pura que de rosea.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
D'accord avec Verarl.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K. avec vous.
Cordialement.

Pierre.

praline

Message par praline »
Giorno !

mais le mycena pura a le pied plus foncé non ? alors que le mien son pied est blanc.?

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
M. rosea prolifère en très grand nombre cette année dans le VAR, je l'ai même vu hier en rond de sorcière avec plusieurs dizaines d'exemplaires au M². du jamais vu.

Personnellement je vote pour rosea, le pied est blanc et plus trapu que les M. pura que l'on a l'habitude de trouver dans la région.

Praline, où as tu trouvé celle-ci ?

praline

Message par praline »
Bonjour !

Au sujet du champignons un "peu rose" du 10 nov.....
Si ce champignon ci est un mycena pura alors celui que j'avais placé sur ce forum il y a qqs jours n'en était pas un. Il était blanc du stipe et des lames avec un chapeau rose-bebe. Dans ce cas je pense que le mien est un Mycena rosea ?.
D'après les amicologues de Penne sur Huveaune,( à côté d'Aubagne) à qui j'ai rendu une petite visite hier à l'occasion de leur magnifique exposition, disent que cette année il y en a bcp. Je cite bibiou.
Pourriez-vous re-jeter un petit coup d'oeil à ce sujet ? pour me permettre d'inscrire le juste titre sous le juste champignons dans mon album photo.
Merci bien les gars !

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut Praline,
au premier abord j'aurai aussi dit M.rosea malgré la teinte violacée du chapeau. Je pense que l'habitat a son impportance ici, M.rosea pousse sous feuillus, sous hêtre de préférence, M.pura pousse sous conifères et feuillus mêlés.
Celui-ci pousse manifestement sous pins et chênes, j'opte donc aussi pour M.pura.
Dis-toi que M.pura est très variable.
praline a écrit :
Au sujet du champignons un "peu rose" du 10 nov.....
Si ce champignon ci est un mycena pura alors celui que j'avais placé sur ce forum il y a qqs jours n'en était pas un. Il était blanc du stipe et des lames avec un chapeau rose-bebe. Dans ce cas je pense que le mien est un Mycena rosea ?.
Ce serait mieux si tu mettais des liens vers les autres champignons dont tu parles : "champignons un "peu rose" du 10 nov" et "celui que j'avais placé sur ce forum il y a qqs jours" ...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1