Besoin d'aide SVP !
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Qui peut m'expliquer "succinctement" la différence (s'il y en a une !!!) entre forme et variété ?
Exemple :
Mycena pura fo. lutea et Mycena pura var. mediterranea.
Je vous remercie d'avance et je profite de ce petit mot pour vous dire combien j'apprécie la qualité de vos divers commentaires sur l'ensemble des Forums .
Très cordialement.
Nimbus
(qui n'ose plus intervenir tellement le niveau est bon !)
Qui peut m'expliquer "succinctement" la différence (s'il y en a une !!!) entre forme et variété ?
Exemple :
Mycena pura fo. lutea et Mycena pura var. mediterranea.
Je vous remercie d'avance et je profite de ce petit mot pour vous dire combien j'apprécie la qualité de vos divers commentaires sur l'ensemble des Forums .
Très cordialement.
Nimbus
(qui n'ose plus intervenir tellement le niveau est bon !)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut Nimbus,
la question a déjà été posée il y a quelques mois à Guillaume. Je reprends sa réponse :
la question a déjà été posée il y a quelques mois à Guillaume. Je reprends sa réponse :
Guillaume Eyssartier a écrit :Les rangs infraspécifiques ne sont globalement pas définis, avec comme seule exception notable la sous-espèce (subsp.), qui ne s'utilise que pour des taxons "géographiques", lorsque la barrière d'interfécondité est supposée rompue : par exemple, un taxon qui existe sur un continent et que l'on retrouve sur un autre continent.Peut-être que d'autres mycologues avisés t'apporteront des infos supplémentaires...
Normalement, la variété diffère plus du type que la forme, mais tout cela est très subjectif, et j'avoue que les mycologues qui s'amusent à réaliser des nouvelles combinaisons de forme à variété et vice-versa ont vraiment du temps à perdre ! Ce qui compte, c'est de marquer les différences, quel que soit le rang que l'on adopte.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Hé !
Salut les amicologues,
sympa les petits rappels comme ça !
Simon
Salut les amicologues,
sympa les petits rappels comme ça !
Simon
Oui je voudrait juste rajouter pour rester assez simple, que la fo. est généralement interpreté lorsque l'on parle d'un detail minime d'une couleurs (par exemple)que ce soit du pied des lames du chapeau, alors que la variété plus particulièrement ciblé sur l' hâbitat et une morphologie différente.
Pour ma part je crois plus aux variétés qu'aux formes. Je pense que parfois des abbérations sont effectué sur certaines espèces en distribuant des "descriptions différentes" sur des espèces qui malheureusement n'en aurait...,je pense, pas besoins...!
amicalement
jlouis
Pour ma part je crois plus aux variétés qu'aux formes. Je pense que parfois des abbérations sont effectué sur certaines espèces en distribuant des "descriptions différentes" sur des espèces qui malheureusement n'en aurait...,je pense, pas besoins...!
amicalement
jlouis
6 messages
Page 1 sur 1