De la pure mais pas de Colombie
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Ça sent plus la rave que le café (de Colombie..
)

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Variété ou bonne espèce, je ne sais jamais. Peut-être l'occasion de réviser ce point?
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ici dans la hêtraie aux JMHA 2021. Pour répondre à Jean-Luc, Hervé sépare bien les deux espèces.
22 oct. 2021, 17:12Jean-Luc Picard a écrit : Variété ou bonne espèce, je ne sais jamais. Peut-être l'occasion de réviser ce point?Il me semble que c'est la couleur rosée du type, typiquement rose lilas (photo du GEPR et 1ère photo de Mycodb)
Ça ne peut pas être une des 4 formes décrites dans le GEPR, après...
PS: Entre temps Richard a répondu
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Salut à tous.
Absent ce week-end, je retombe sur ce sujet et manifestement, j'y vois une erreur de détermination.
Pour moi, ce sont des rosea tous les deux, d'allure plus massive que pura avec un pied blanc contrastant avec le rose du chapeau. Les formes roses de pura, gardent un pied plus coloré. J'ajoute que les jeunes chapeaux de rosea présentent, comme les miens, un profil plus conique.
rosea est une espèce fréquente dans les hêtraies mais se rencontre aussi sous d'autres essences, sous chênes vers chez moi. Prenons donc l'avis d'[notifier]Hervé[/notifier].
Absent ce week-end, je retombe sur ce sujet et manifestement, j'y vois une erreur de détermination.
Pour moi, ce sont des rosea tous les deux, d'allure plus massive que pura avec un pied blanc contrastant avec le rose du chapeau. Les formes roses de pura, gardent un pied plus coloré. J'ajoute que les jeunes chapeaux de rosea présentent, comme les miens, un profil plus conique.
rosea est une espèce fréquente dans les hêtraies mais se rencontre aussi sous d'autres essences, sous chênes vers chez moi. Prenons donc l'avis d'[notifier]Hervé[/notifier].
Un avis d'un mycophile de terrain : j'y vois aussi Mycena rosea et pas Mycena pura ou l'une de ses variétés,
pour les mêmes raisons que Richmond.
Après, c'est vrai aussi que l'on rencontre toutes sortes d'intermédiaires...
pour les mêmes raisons que Richmond.
Après, c'est vrai aussi que l'on rencontre toutes sortes d'intermédiaires...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pour moi aussi, rosea, sans aucun doute.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
14 messages
Page 1 sur 1