Mycena sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Que c'est bon d'avoir de la pluie ! Cela rafraichit l'air et ça fait pousser un tas de champignons !!!
Voici un Mycena gris, pied d'environ 10 cm, chapeau (Ø 3-4 cm) papillé, marge nettement strié, lames grises, odeur légèrement alcaline. Récolté sous feuillus (noisetiers, chênes, bouleaux).
Comme beaucoup de mycènes, celui-ci ne m'inspire pas grand chose... Auriez-vous une piste ?
Voici un Mycena gris, pied d'environ 10 cm, chapeau (Ø 3-4 cm) papillé, marge nettement strié, lames grises, odeur légèrement alcaline. Récolté sous feuillus (noisetiers, chênes, bouleaux).
Comme beaucoup de mycènes, celui-ci ne m'inspire pas grand chose... Auriez-vous une piste ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ben... J'ai bien pensé à M.aetites, l'ennui c'est que je lui trouve une odeur légèrement alcaline. Et puis, il y a aussi l'habitât qui me gêne un peu.
Ce qui est sûr, c'est que l'odeur n'est pas du tout farineuse, on peut donc écarter M.cinerella.
Ce qui est sûr, c'est que l'odeur n'est pas du tout farineuse, on peut donc écarter M.cinerella.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Ben... J'ai bien pensé à M.aetites, l'ennui c'est que je lui trouve une odeur légèrement alcaline. Et puis, il y a aussi l'habitât qui me gêne un peu.Bonjour Fifi
N'a tu pas constaté de lait ? De visu on dirais M. galopus mais ne connais pas son odeur.
jlouis
- Plus d'infos
Je n'ai pas vérifié si le pied exsudait du lait à la cassure, néanmoins M.galopus a des lames blanches. Celui-ci a des lames nettement grises.
M.aetites me tentait bien, mais l'odeur est légèrement alcaline et non raphanoïde. De plus, le stipe est de couleur gris uniforme et non brunâtre en bas.
Je crois qu'on en restera à Mycena sp., à moins qu'un œil de mycenophile expérimenté ait d'autres idées ?
M.aetites me tentait bien, mais l'odeur est légèrement alcaline et non raphanoïde. De plus, le stipe est de couleur gris uniforme et non brunâtre en bas.
Je crois qu'on en restera à Mycena sp., à moins qu'un œil de mycenophile expérimenté ait d'autres idées ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :il faudrait quelques données micro, spores, cystides, éléments du revêtement,...J'étais en train d'oublier mon mycène gris...
Oui, JJ, je m'en doutais en ouvrant ce sujet... Je m'étais dit que peut-être il y avait peu de Mycena avec des lames grises et que cela réduirait assez le champ de recherche pour l'identifier sans micro.
Tant pis... J'en resterai à Mycena sp., en retenant tout de même M.aetites comme possible du fait de sa faible odeur.
Merci.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui Albert, on reste dans la même section. L'habitat m'ennuie aussi pour M.aetites.
J'avais écarté M.leptocephala, car il pousse dans les aiguilles de conifères, selon M.Bon, et le guide R.Courtecuisse le signale en sous-bois sans précision, mais il est représenté poussant sur brindille de conifère...
Mais s'il existe d'autres espèces proches, absentes de mes guides, je suis preneur !
J'avais écarté M.leptocephala, car il pousse dans les aiguilles de conifères, selon M.Bon, et le guide R.Courtecuisse le signale en sous-bois sans précision, mais il est représenté poussant sur brindille de conifère...
Mais s'il existe d'autres espèces proches, absentes de mes guides, je suis preneur !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Aaaah... j'avoue que la suggestion de PAM me plait bien. Dans les clés du guide R.Courtecuisse, je le retrouve avec le caractère : pas d'odeur forte de farine... odeur alcaline et la description proposée par Verarl sur le wiki concorde plutôt bien.
J'ajoute donc cette suggestion en tête parmi les possibles... Remercie m'sieur PAM de ma part ! ;o)
J'ajoute donc cette suggestion en tête parmi les possibles... Remercie m'sieur PAM de ma part ! ;o)
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Aaaah... j'avoue que la suggestion de PAM me plait bien. Dans les clés du guide R.Courtecuisse, je le retrouve avec le caractère : pas d'odeur forte de farine... odeur alcaline et la description proposée par Verarl sur le wiki concorde plutôt bien.Belle espèce !
- Plus d'infos
Albert a écrit :Non Jlouis M.leptocephala est bien plus ubiquiste , voir Robich(Mycena d'Europa) en page 265...sous Abies , Corylus ,Picea ,Pinus ,Quercus ) . M. abramsii(praecox) pourrait aussi coller...comme quoi sans micro on perd vraiment so temps en palabres inutiles .Mais non, mais non... on ne perd pas son temps, Albert. Nous avons tous conscience qu'il est impossible de déterminer l'espèce sans micro, mais cela n'empêche pas de suggérer une liste d'espèces possibles, une section...
Même si ce n'est peut-être pas très scientifique et rigoureux, je trouve intéressant de suggérer des espèces uniquement d'après les caractères macros.
Pierre Desproges
Pierre Desproges