JMHA2022 - 20
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas besoin de remonter aux classifications anciennes, le site d'Hervé est certainement «up to date»
Elle se distingue aussi des Filipedes (cheilocystides en brosse) par des cheilos ventrues à gros doigts.
Manque de netteté mais bien visibles quand même :
Elle se distingue aussi des Filipedes (cheilocystides en brosse) par des cheilos ventrues à gros doigts.
Manque de netteté mais bien visibles quand même :
- Plus d'infos
Merci à tous,
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Bonsoir,
Depuis la révision du genre Mycena par Maas Gesteranus (qui reste la référence actuelle en attendant une révision du genre sur une base plus moléculaire) vitilis est rangé dans les Fragilipes. La forme de ses cystides (digitées) ne correspond pas du tout à celles des Filipedes (en brosse). Kuhner le décrit sous le nom de filopes (et non pas vitilis, qui est notre filopes actuel !!!) et le plaçait dans les Rigidipedes. C'est la raison pour laquelle polygramma est aussi dans les Fragilipedes, et non plus dans les Rigidipedes (=section Mycena actuelle). J'espère que vous m'avez suivi...
Hervé
Depuis la révision du genre Mycena par Maas Gesteranus (qui reste la référence actuelle en attendant une révision du genre sur une base plus moléculaire) vitilis est rangé dans les Fragilipes. La forme de ses cystides (digitées) ne correspond pas du tout à celles des Filipedes (en brosse). Kuhner le décrit sous le nom de filopes (et non pas vitilis, qui est notre filopes actuel !!!) et le plaçait dans les Rigidipedes. C'est la raison pour laquelle polygramma est aussi dans les Fragilipedes, et non plus dans les Rigidipedes (=section Mycena actuelle). J'espère que vous m'avez suivi...
Hervé
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Merci d'être passé, Hervé. Je pense que ma photo initiale rendait bien justice à cette belle espèce malgré les réticences de certains intervenants.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3