La rose arrosée

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Belle récolte !
Oui c'est bien floridula, avec cette jolie couleur rosée, ses spores allongées et ses basides 4sp (c'est bien le cas ici?).
Il n'y a aucune différence microscopique ni génétique avec flavoalba (étudié par Aronsen et Larsson 2016) d'où leur position qui est d'en faire une simple forme de ce taxon.
floridula ne semble pas avoir été recombiné au rang d'espèce dans le genre Atheniella, contrairement à flavoalba.
Donc, si j'ai bien suivi, soit tu considères que c'est une bonne espèce et alors c'est Mycena floridula, soit tu considères que c'est une forme de flavoalba et alors c'est Atheniella flavoalba f. floridula.
Hervé Cochard

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme cette dernière combinaison n'existe pas dans note base de données, le choix sera vite fait.

En tous cas, c'est une première sur le forum, merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
23 oct. 2025, 22:15Hervé a écrit :
Belle récolte !
Oui c'est bien floridula, avec cette jolie couleur rosée, ses spores allongées et ses basides 4sp (c'est bien le cas ici?).
Il n'y a aucune différence microscopique ni génétique avec flavoalba (étudié par Aronsen et Larsson 2016) d'où leur position qui est d'en faire une simple forme de ce taxon.
floridula ne semble pas avoir été recombiné au rang d'espèce dans le genre Atheniella, contrairement à flavoalba.
Donc, si j'ai bien suivi, soit tu considères que c'est une bonne espèce et alors c'est Mycena floridula, soit tu considères que c'est une forme de flavoalba et alors c'est Atheniella flavoalba f. floridula.
Merci Hervé. Je ne serai pas plus royaliste que les rois nordiques. Il existe dans notre base une Mycena flavoalba var. floridula (Fr.) Kühner & Romagn. synonymisée avec le type, si ce n'est pas encore la forme, cela devrait faire l'affaire (au moins provisoirement).
MycoflAURA la connait encore sous Mycena floridula mais je la listerai comme f. floridula parmi les Atheniella de la liste qui ne cite que la forme amara. On verra bien ce qu'en fera Nicolas VV.
3 récoltes auvergnates listées, 1 en 43, 2 en 63.
Je montre deux basides tetra. dans ma photo.
Petite espèce vraisemblablement pas si rare mais difficile à repérer dans l'herbe. Je montrais à mon fils de jolies coccinea quand je les ai aperçues pas loin. Merci aux participants.
18 messages Page 2 sur 2