Parc Naturel des Cévennes 181
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Nommo, arête un peu... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Un Plutée ? Pas plutôt une Mycène ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Oui, sans doute M. p. On la voit constamment sur ce forum depuis quelques semaines. 

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
En effet, parfois relativement charnus et colorés…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
La couleur du chapeau est très variable, donc peu déterminante. Les lames ne sont pas très nettes mais semblent bordées. C'est elle, no problem.
Jplm
PS : il existe, tu le sais, d'autres mycènes à lames bordées mais pas de cette taille ni de ce ton.
Jplm
PS : il existe, tu le sais, d'autres mycènes à lames bordées mais pas de cette taille ni de ce ton.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
15 oct. 2021, 17:27Montama a écrit : Je suppose qu'il s'agit donc de la Mycène à lames bordéesNettement bordées. Plus que la couleur, l'odeur est significative.
Pensez-vous que celles que j'ai trouvées cet après-midi en font partie
La photo rend très mal la couleur des chapeaux, plus couleur beige que blancs
P1110773.JPG
15 oct. 2021, 19:22Richmond63 a écrit :Oui très juste, je suis en train d'en humer une, une odeur forte de radis15 oct. 2021, 17:27Montama a écrit : Je suppose qu'il s'agit donc de la Mycène à lames bordéesNettement bordées. Plus que la couleur, l'odeur est significative.
Pensez-vous que celles que j'ai trouvées cet après-midi en font partie
La photo rend très mal la couleur des chapeaux, plus couleur beige que blancs
P1110773.JPG
- Plus d'infos
Pour moi, l'odeur n'est pas significative, c'est celle des espèces du groupe, c'est l'extrême hygrophanéité du chapeau, la couleur violacée des lames et bien sûr leur arête bordée de brun-violet qui font la différence. Et je dis Ugh.
(de temps en temps, j'ai besoin de dire Ugh, ne vous inquiétez pas ; c'est quand je déterrerai la hache de guerre qu'il faudra vous planquer)
Jplm
(de temps en temps, j'ai besoin de dire Ugh, ne vous inquiétez pas ; c'est quand je déterrerai la hache de guerre qu'il faudra vous planquer)
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne