M. p. ou M. p. ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je retrouve ce champignon parmi mes photos de Corse, je l'avais baptisé M. p. mais finalement j'hésite avec M. p., enfin en taxinomie modernisée, j'hésite entre P. p. et P. p. - peut-on de nos jours discriminer ces espèces sans micro, sans compter qu'il y aurait aussi M. l. (ou P. l.) ? Qu'en pensez-vous ? Dans notre terrain de Palombaggia (mais pas photographié in situ) le 30/12/20.
Jplm
NB : j'oubliais, taille 6-7 cm, odeur de radis.
Je retrouve ce champignon parmi mes photos de Corse, je l'avais baptisé M. p. mais finalement j'hésite avec M. p., enfin en taxinomie modernisée, j'hésite entre P. p. et P. p. - peut-on de nos jours discriminer ces espèces sans micro, sans compter qu'il y aurait aussi M. l. (ou P. l.) ? Qu'en pensez-vous ? Dans notre terrain de Palombaggia (mais pas photographié in situ) le 30/12/20.
Jplm
NB : j'oubliais, taille 6-7 cm, odeur de radis.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
Bref, elle a des tons de pelianthina mais les lames ne semblent pas bordées, donc Mycena pura (Prunulus purus !) dans une de ses nombreuses variantes... ou bien Mycena luteovariegata, "sosie qui pousse dans l'herbe" selon le GEPR (or c’était dans l'herbe).
Je vais adopter la sage solution de Nicolas, qui rejoint celle de François.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
29 janv. 2021, 15:55Jplm a écrit : Bref, elle a des tons de pelianthina mais les lames ne semblent pas bordées, donc Mycena pura (Prunulus purus !) dans une de ses nombreuses variantes... ou bien Mycena luteovariegata, "sosie qui pousse dans l'herbe" selon le GEPR (or c’était dans l'herbe).Oui, tu as tout à fait raison à propos de Mycena luteovariegata, c'est celle qui correspond le mieux. Cependant, j'ai toujours des doutes à propos des récoltes méditerranéennes. Il existe au moins 11 espèces dans ce complexe dans le monde (à mon avis, c'est bien sous-estimé en vue de la zone de prospection). Elles semblent également toutes morphologiquement assez variables et il faudra alors attendre pour pouvoir les différencier.
Jplm
Mycologue intégriste radicalisé.
6 messages
Page 1 sur 1