Promenade citadine 169
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
Basionyme de 1891 ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
17 nov. 2024, 19:09Y.Courtieu a écrit : Basionyme de 1891 ?Oui, Yves.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ce n'est pas vraiment son écologie. 

- Plus d'infos
17 nov. 2024, 21:28Richmond63 a écrit : Ce n'est pas vraiment son écologie.Bonjour Richard,![]()
Elle est dans l’herbe d’une pelouse citadine, elle y est parfaitement à sa place, Richard ???
Il ne s’agit pas de Mycena aurantiomarginata même si elle côtoie un cèdre et un pin.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Il faut remplacer aurantio par o.......
Yves
- Plus d'infos
18 nov. 2024, 06:58Nommo a écrit :Bonjour à tous.17 nov. 2024, 21:28Richmond63 a écrit : Ce n'est pas vraiment son écologie.Bonjour Richard,![]()
Elle est dans l’herbe d’une pelouse citadine, elle y est parfaitement à sa place, Richard ???
Il ne s’agit pas de Mycena aurantiomarginata même si elle côtoie un cèdre et un pin.
Je ne pense pas à elle mais bien à la vôtre qui est manifestement sur débris ligneux et non dans l'herbe ou la mousse.
- Plus d'infos
Bonjour Richard,
Le port de cette Mycena, la couleur des lames me confortent dans ma détermination mais je vais, bien entendu, prendre en compte ta remarque et renommer en conséquence en attendant la saison prochaine.
Le port de cette Mycena, la couleur des lames me confortent dans ma détermination mais je vais, bien entendu, prendre en compte ta remarque et renommer en conséquence en attendant la saison prochaine.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
je n'ai pas suivi la discussion... mais je trouve fort dommage que le sujet ce clôture ainsi sans aucune précision explicite des noms d'espèces envisagées par les uns et les autres, auteur et participants, avec quelques arguments.
Très franchement, pour un néophyte, voire même pour un amateur un peu éclairé, c'est difficile de savoir de quoi vous parlez ...
je n'ai pas suivi la discussion... mais je trouve fort dommage que le sujet ce clôture ainsi sans aucune précision explicite des noms d'espèces envisagées par les uns et les autres, auteur et participants, avec quelques arguments.
Très franchement, pour un néophyte, voire même pour un amateur un peu éclairé, c'est difficile de savoir de quoi vous parlez ...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 nov. 2024, 14:51Fifi a écrit : je trouve fort dommage que le sujet ce clôture ainsi sans aucune précision explicite des noms d'espèces envisagées par les uns et les autres, auteur et participantsJe suis nouveau ici mais je crois comprendre et déduire que les participants ont obligation de donner des indices mais pas de réponse claire, pour conserver le suspens.
Cela dit pour les debutants curieux, chaque topic devrait idéalement se terminer par le nom identifié, par exemple en mode masqué par un outil antispoiler (levable par un clic volontaire dudit curieux).
- Plus d'infos
18 nov. 2024, 14:51Fifi a écrit : Bonjour tous,Yves avait donné le basionyme et pratiquement donné le nom.
Mycena olivaceomarginata.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Sujet suivi de loin également et je suis d'accord qu'il serait bon que chacun explicite ses propositions.
Je ne comprends pas non plus pourquoi ça se termine en Mycena sp. Quelle était la détermination de Nommo à la base et pourquoi est-elle abandonnée ?
Jplm
Sujet suivi de loin également et je suis d'accord qu'il serait bon que chacun explicite ses propositions.
Je ne comprends pas non plus pourquoi ça se termine en Mycena sp. Quelle était la détermination de Nommo à la base et pourquoi est-elle abandonnée ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Voilà, avec Jplm, un exemple de lecteur éclairé qui ne comprend pas...
Nicoszlosek, j'en profite pour t'inviter à passer par la case présentation des membres, nous avons essayé fut un temps la balise spoiler pour masquer du texte, le résultat n'était pas probant (échanges incohérents, problèmes techniques...).
Ce qui me gêne, dans le cas présent, c'est que le sujet est clôturé avec un Mycena sp. sans que soit clairement citée l'espèce à laquelle Nommo pensait (je ne la dis pas, ce n'est pas à moi de le faire...). Et comme désaccord il y a, il serait mieux de dévoiler les espèces évoquées pour expliquer le pourquoi du comment de telle ou telle détermination.

18 nov. 2024, 15:22Nicoszlosek a écrit : Je suis nouveau ici mais je crois comprendre et déduire que les participants ont obligation de donner des indices mais pas de réponse claire, pour conserver le suspens.C'est exactement ça. L'ennui, c'est que bien souvent, les indices sont tellement sibyllins que cela rend les énigmes beaucoup plus compliquées à résoudre.
Nicoszlosek, j'en profite pour t'inviter à passer par la case présentation des membres, nous avons essayé fut un temps la balise spoiler pour masquer du texte, le résultat n'était pas probant (échanges incohérents, problèmes techniques...).
Ce qui me gêne, dans le cas présent, c'est que le sujet est clôturé avec un Mycena sp. sans que soit clairement citée l'espèce à laquelle Nommo pensait (je ne la dis pas, ce n'est pas à moi de le faire...). Et comme désaccord il y a, il serait mieux de dévoiler les espèces évoquées pour expliquer le pourquoi du comment de telle ou telle détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
J'ai donné le nom.
J'ai donné le nom.

- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3